Il va falloir compter avec Blé et Soro…

« Il va falloir compter avec Blé et Soro… » Sylvain N'Guessan, analyste politique ivoirien, se projette dans la présidentielle de 2030.

L'après Ouattara au ? Un masque à 3 visages au moins: le RDR pur et dur; le cortège PDCI et la Guei Land. Peut-être que les orphelins de la Team Ham Bak essaieront quelque chose.

En tout état de cause, ceux d'entre eux qui rêvent d'une carrière politique feront allégeance à Soro. Les Guides de l'ombre du Nord travailleront à apaiser les relations entre Soro et les autres Fils du Nord pour la conservation ou la reconquête du pouvoir politique.

A l'ouest, les cadres Krou, les jeunes qui rêvent de gérer une portion de l'espace public s'aligneront derrière Charles . Ceux du sud et une bonne partie de l'Est également…

LIRE AUSSI: Affrontement à la machette à Yopougon entre groupes de jeunes de Kouté et Béago: 8 individus arrêtés

Pour l'heure, seuls les axes Tiassalé-Bouaké, Bouaflé-Dimbokro se cherchent un visage rassembleur. Tiémoko Antoine Assalé, KKP tàtent le terrain sous l'angle régionaliste. KKB n'a pas l'entourage qu'il lui faut pour l'heure.

LIRE AUSSI: Libération des prisonniers politiques, réforme CEI… : le PPA-CI lance l'offensive diplomatique à Londres

Chacun d'eux essaie de recruter tout en marquant son territoire. J'attends de connaître le sort que Blé réserve à Saraka. Les ainés Eugène Djué, Etienne N'guessan sont noyés pour l'heure.

NB: si tu rêves d'une carrière politique après 2030, ce post te concerne…

Written by Sylvain N'Guessan

Massacre de Duékoué : le procès en appel d’Amadé Ouérémi rejeté

950 soldats français en Côte d’Ivoire, présidentielle de 2025… face à Macron, Ouattara salue le « partenariat solide » entre Paris-Abidjan