Meeting du 10 octobre : « l’opposition a-t-elle échoué ? »

« La Paix en Côte d'Ivoire sera sauvée ou enterrée ? » Une analyse de Fernand Dédeh relative au meeting ce samedi 10 octobre 2020.

L'élection se tiendra bien le 31 octobre 2020. Maintenant dans quelles conditions, c'est aux de choisir la voie. La délégation de l', de l' et de la qui a séjourné en Côte d'Ivoire pendant 72 h, n'a pas fait bougé les lignes. Elle a plutôt constaté que les positions entre le pouvoir et l'opposition étaient irréconciliables.

Elle a choisi de s'aligner sur la légalité constitutionnelle. Exhortant les Ivoiriens « à adhérer au code de bonne conduite des partis politiques, forces politiques et candidats aux élections pour favoriser la création d'un environnement propice à la tenue d'une élection démocratique. ».

La crainte des violences électorales est forte. Le président a donné des garanties pour un scrutin transparent et apaisé. Sauf que tout ne dépend pas de lui. L'opposition a échoué à obtenir le report de la présidentielle.

LIRE AUSSI: Gnamien Konan : peut-on être candidat pour un 3è mandat quand pendant 2 mandats on a échoué dans la lutte contre la pauvreté ?

Elle anime un meeting ce samedi 10 octobre 2020. La Paix en Côte d'Ivoire sera sauvée ou enterrée ce jour-là en fonction du contenu que les opposants donneront à la Désobéissance civile. La Commission électorale indépendante de son côté s'apprête à remettre Les spécimen des bulletins aux candidats retenus, le 9 octobre 2020.

« La n'a pas de problème avec les partis politiques. », rassure-t-on du côté en charge de l'organisation de l'élection. « Sincèrement la CEI est prête techniquement. ». La dernière fois que les candidats ont échangé avec la commission électorale, c'était le 21 septembre 2020.

LIRE AUSSI : Un proche de Soro à Amadou Gon : « je te demande pardon »

La CEI et les représentants des candidats avaient échangé sur la sécurisation du scrutin, Tout le monde était là, sauf le PDCI-. Depuis, beaucoup d'eau à coulé sous le pont. Et la Côte d'Ivoire retient son souffle.

Written by Fernand Dédeh

Abobo : inauguration d’une école d’excellence

Bonon : le COGES fait don de 100 tables-bancs au groupe scolaire Sehizra