Ouattara annonce un ministère en charge de la réconciliation nationale : Jean Bonin se prononce

Suite à l’annonce de la création d’un ministère en charge de la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire, Jean Bonin s’est prononcé.

Acte 1 La création d’un ministère de la réconciliation nationale

Le Chef de l’Etat a annoncé qu’il créera la semaine prochaine (donc un réaménagement ou un remaniement ministériel) un ministère en charge de la réconciliation nationale. Cette annonce appelle de ma part un certain nombre d’observations :

a) – la reconnaissance implicite, au delà des discours, que la Côte d’Ivoire n’est pas réconciliée.

Si jusque-là les militants de la case soutenaient que la Côte d’Ivoire était réconciliée, à partir d’aujourd’hui ils ne pourront plus adopter une telle position sans être en porte-à-faux avec leur mentor.

Après 10 ans de pouvoir, force est de reconnaître que M. Ouattara n’a pas pu réconcilier les ivoiriens. Pire, les conflits inter communautaires et les emprisonnements d’opposants politiques se sont multipliés, contraignant de nombreux compatriotes à s’exiler ou à y demeurer. Avec plus de 400 opposants détenus, dont des parlementaires, le moins qu’on puisse dire c’est que l’échec est cinglant.

b ) – La reconnaissance explicite de l’échec de sa politique institutionnelle de réconciliation.

Dès son accession au pouvoir M. Ouattara a institué une Commission Dialogue Vérité et Réconciliation (CDVR) en 2011. À ce jour les conclusions et recommandations de la CDVR n’ont ni été publiées encore moins mises en œuvre. Probablement parce que les recommandations n’étaient pas celles qu’espéraient les tenants actuels du pouvoir.

LIRE AUSSI : Discours d’investiture : Ouattara salue les Ivoiriens qui ont porté le choix sur lui

Pas avare en idées, après la CDVR il mettra en place deux autres organes supposés réconcilier les ivoiriens qu’il confiera en mai 2015 au Pr Mariatou Koné aux postes de Directrice générale du Programme National de Cohésion Sociale (PNCS) et Secrétaire exécutive de la Commission Nationale pour la Réconciliation et l’Indemnisation des victimes (CONARIV). Rappelons-le, le PNCS avait notamment pour mission de développer des stratégies de prévention en vue de l’affermissement de la cohésion sociale en Côte d’Ivoire.

Ces deux structures, aussi transparentes qu’inefficaces n’ont pas permis de réconcilier les ivoiriens, en dépit des enveloppes et autres denrées alimentaires distribués ça et là de façon parfaitement sélective.

9 ans après la CDVR, la CONARIV et le PNCS, comme par enchantement, voilà qu’il nous sort du chapeau la création d’un ministère chargé de la réconciliation nationale, sa solution ultime pour régler le sempiternel et épineux problème de la réconciliation nationale.

Le Chef de l’Etat aurait voulu détourner les ivoiriens des vrais problèmes qui les assaillent qu’il ne s’y prendrait pas autrement en annonçant la création d’un ministère en charge de la réconciliation. Est-ce vraiment cela l’attente première des Ivoiriens ? Évidemment non !

Au lieu de créer un énième ministère budgétivore n’aurait-il pas été mieux indiqué de ressortir et d’appliquer les recommandations de la CDVR qui ont été rangées dans les tiroirs depuis 2015.

En vérité, en vérité je vous le dis, nos compatriotes qui aspirent plus que tout à vivre en paix n’ont pas besoin d’un Ministère de la réconciliation nationale pour se réconcilier. Ce dont ils ont besoin, c’est d’exalter la primauté du droit sur tout et sur tous, avec son corolaire de respect de la constitution. Le faire ne coûtera pas un kopeck au contribuable et s’avérera beaucoup plus efficient et efficace pour ressouder les liens de la fraternité entre ivoiriens.

Jean Bonin

Juriste

Citoyen ivoirien

Défenseur des Droits de l’Homme et des Peuples.

Written by Jean Bonin

Investiture de Ouattara : « La sécurité a été confiée à l’armée française »

Josey se fait clasher par un fan suite à un post sur sa page