Affaire Ministres-Gouverneurs : Pulchérie Gbalet répond à Ouattara

Pulchérie Gbalet a donné son avis le 30 juin 2021, sur la nomination par le président Alassane Ouattara des Ministres-Gouverneurs.

Le 18 juin 2021, le Chef de l'état a procédé à la signature d'un nouveau décret portant nomination de 12 nouveaux ministres Gouverneurs. Portant leur nombre à 14 ministres-Gouverneurs et le total de Ministres à 51.

En plus des collectivités décentralisées que sont les Conseils Régionaux, nous avons affaire à des Conseils Régionaux bis qui non seulement alourdissent le fonctionnement de l'administration mais également augmentent inutilement les charges de l'état. Cette nouvelle situation n'est indéniablement pas en adéquation avec les besoins du peuple de Côte-d'Ivoire.

LIRE AUSSI: Condamnation Soro : la riposte des avocats de Guillaume

Elle nous emmène aux interrogations suivantes :
Comment cette pléthore d'institutions décentralisées nouvelles va-t-elle s'agencer avec toutes les nombreuses représentations existantes de l'État ? Quelles nouvelles charges va-t-on encore infliger au contribuable pendant que l'État a déjà d'énormes difficultés à mettre à disposition les budgets des Conseils Régionaux et mairies ?

LIRE AUSSI : Recrutement à l'armée ivoirienne : la galère des candidats

Quelles solutions a-t-on trouvé aux conflits de compétences existants dans les districts existants avant de rajouter 12 autres districts ?

Nous interpellons ici les députés et tous ceux qui ont une mission d'assistance et de conseil auprès du gouvernement pour qu'ils mesurent leurs responsabilités.

Written by Mohammed Ouattara

Cherté de la vie en Côte d’Ivoire : Pulchérie Gbalet réagit, « les factures de la CIE et la SODECI augmentent sans explication »

Affaire bizutage à l’EFA : 34 officiers ivoiriens risquent 20 ans de prison, les faits