Côte d’Ivoire : modification du code de procédure civile commerciale et administrative

Sidi Tiémoko Touré
Sidi Tiémoko Touré, ministre de la Communication et des Médias, porte-parole du gouvernement

Le gouvernement ivoirien a approuvé ce 15 avril 2020, une ordonnance portant modification du code de procédure civile, commerciale et administrative.

Cette ordonnance s'inscrit dans le processus d'amélioration du climat des affaires et participe également de la stratégie initiée par le gouvernement afin d'assurer la compétitivité et l'équilibre de l'économie nationale fortement impactée par l'épidémie de , a expliqué son porte-parole, .

LIRE AUSSI: Sidi Touré répond à Soro : « Ouattara l'a dit : je ne dois rien à personne »

Elle introduit des mécanismes innovants pour abréger et simplifier les procédures du déroulement des procès. Elle institue dans le fonctionnement des juridictions civiles, commerciales et administratives, la tenue de conférence préparatoire afin de renforcer la qualité des procédures judiciaires et de réduire les délais entre la saisine des juridictions et le pronostic des décisions, a-t-il indiqué.

Selon Sidi Touré, cette ordonnance fixe également la délivrance des grosses des décisions rendues par les tribunaux et court dans un délai maximum de trois jours après leur enregistrement afin d'assurer la célérité de leur exécution.

Written by Christian Binaté

Côte d’Ivoire: Aucun cas du COVID-19 enregistré dans le N’zi

FMI : « le Covid-19, une crise sanitaire et économique sans précédent pour l’Afrique »