Niger : Mohamed Bazoum reçoit Michel Sidibé en audience ce 18 juin 2021

Ce vendredi 18 juin 2021, le président nigérien Mohamed Bazoum a reçu en audience Michel Sidibé, envoyé Spécial de l'Union Africaine.

M. Sidibé a indiqué avoir eu « des échanges de haut niveau » avec le Chef de l'Etat portant notamment sur la ratification par le Niger du Traité portant création de l' l'Agence Africaine du Médicament.


« J'ai constaté l'engagement personnel du Chef de l'Etat sur ces questions-là », a-t-il souligné.
SEM a insisté sur plusieurs points particulièrement la question de la réduction de la dépendance de l'Afrique vis-à-vis du reste du monde, la nécessité d'aller vers une mutualisation de nos compétences au niveau africain et faire surtout qu'on puisse investir un peu plus dans une africanisation de la recherche du médicament en matière de production de médicament et du vaccin, a-t-il précisé.

« Malheureusement, le continent est laissé pour compte. Aujourd'hui, nous n'avons que 8 millions de personnes qui ont reçu deux doses de vaccin (contre la Covid-19). 8 millions sur 1,3 milliard de personnes, il y a un problème », a-t-il dit.
« Aujourd'hui, l'Afrique commande pratiquement 99 % de ses vaccins. Il est indispensable, pour nous, de mettre sur pied, cette agence du médicament. Et la ratification, par le Niger, de ce traité va faire qu'on puisse aller rapidement vers la mise en place de cette agence», s'est-il réjoui.

LIRE AUSSI: Gbagbo : affrontements entre Gor et microbes à Yopougon


L'Envoyé Spécial de l'Union Africaine a insisté sur « la vision du Président de la République portant sur l'éducation, particulièrement l'éducation de la jeune fille comme un levier central de transformation de la société nigérienne, un levier pour combattre la pauvreté et faire en sorte qu'on ait une société plus inclusive », a-ajouté.

Written by Romuald Kwame

Parfait Kouassi réélu à la tête du conseil d’administration de la BRVM

Le Cojep de Blé Goudé dit « Akwaba » à Gbagbo