Municipales 2023 : Simone Gbagbo depuis Port-Bouët, « celui qui a gagné Abobo et Yopougon, a gagné la Côte d’Ivoire »

Simone Ehivet Gbagbo était au stade Seny Fofana de Port-Bouët pour la cérémonie d'investiture d'Emmou Ackah Georges Sylvestre, candidat du PDCI.

Port-Bouët, le samedi 19 août 2023, au stade Seny FOFANA. L'espace est noir de monde et les dizaines de bâches, dressées pour l'occasion, sont pleines malgré les nombreuses personnes qui déambules dans les rues voisines. Il est 15h10 lorsque Simone Ehivet Gbagbo fait son entrée dans l'espace où sont déjà assis les premiers responsables du , notamment le Pr Cowpli BONY, les Ministres COFFY Léopoldine, Thierry TANO et bien d'autres. La cérémonie d'investiture du Docteur Emmou Ackah Georges Sylvestre, maire sortant de la commune et candidat à sa succession, a mobilisé des milliers de personnes venues de toute la commune.

Et comme le Mouvement des Générations Capables (MGC) y va en alliance avec le PDCI-RDA, Simone EHIVET GBAGBO était aux premières loges. Selon elle, il n'y a aucun doute que la liste du Dr Emmou remportera cette élection. « A Port-Bouët, vous êtes la porte d'entrée d'Abidjan. Si cette porte est faible, toute la Côte d'Ivoire est faible. Mais si elle est forte, tout le pays est fort. Soyez capables de garder la porte d'entrée de la Côte d'Ivoire », a dit la Présidente du MGC pour inciter les uns et les autres à mouiller le maillot pour la victoire.

LIRE AUSSI : Simone Gbagbo à propos décès de Ouassénan Koné : « il a été un combattant infatigable et un exemple d'engagement politique »

Elle revenait d'Abobo où elle avait, dans la matinée, parrainé l'investiture de KONÉ Tehfour, le candidat indépendant qui part en alliance avec le PDCI et le MGC. Le terrain des sports de la SOGEFIHA refusait du monde avec plus de 25 bâches pleines. De nombreuses affiches exaltaient l'alliance entre le candidat indépendant et ces deux partis politiques alors que des jeunes gens faisaient des démonstrations de danse. La danse Zaouli a, à cet effet, constitué une véritable attraction.

A 11h50, l'espace est déjà dans une ambiance chaude lorsque Simone EHIVET GBAGBO arrive. Un bain de foule, des dizaines de mains à serrer dans un tonnerre de cris et d'applaudissements. L'instant est placé sous le parrainage d'Henri KONAN BÉDIÉ, le défunt Président du PDCI-RDA et de la Présidente du MGC. Le Ministre Gnamien YAO, l' Ambassadeur BAMBA Youssouf et DIA HOUPHOUËT, candidat à Yopougon, sont présents. « Ce sont les chaussures “ lêkê “ qui nous arrangent. Nous n'avons plus de route, mais nous avons la chance d'avoir un enfant qui est né à Abobo, qui travaille à Abobo, qui dort à Abobo. Il vient avec sa maman Simone EHIVET GBAGBO », déclarent les animateurs dans les haut-parleurs.

LIRE AUSSI : Accident de circulation à Yamoussoukro, avant le corridor Zatta: 9 victimes

Le Ministre Gnamien YAO , parlant au nom de la direction nationale du PDCI-RDA, dira qu'il vient « affirmer, réaffirmer et confirmer que le PDCI-RDA soutient KONÉ Tehfour ». Pour Simone EHIVET GBAGBO, les Ivoiriens ne sont plus à une époque où ils doivent se laisser envahir par la peur. « Nous devons sortir nombreux pour voter afin de montrer aux yeux du monde qui nous soutenons et quel est le destin que nous traçons pour demain. Celui qui a gagné Abobo et Yopougon, a gagné la Côte d'Ivoire », a-t-elle déclaré.

KONÉ Tehfour a répondu que si en 2018 sa victoire lui avait été volée, le 2 septembre 2023 sera la date de la célébration de la victoire de la vérité sur le mensonge.

LIRE AUSSI : Yopougon-Andokoi: Adama Bictogo fait des dons à des familles démunies

Cap a ensuite été mis sur Port-Bouet, dans un déplacement effectué tambour battant, en bravant les embouteillages. Là, il y a encore beaucoup plus de monde. « Le PDCI-RDA décidé donc de se mettre ensemble avec des partis qui, hier, étaient ses adversaires. Le Président BÉDIÉ qui a donné cette consigne, a compris que le plus important est l'unité de la Nation. Et à Port-Bouët, vous l'avez compris. Vous gagnerez cette élection ».

Le Pr Cowpli BONY, Président intérimaire du PDCI-RDA, a d'abord rendu hommage à la Présidente du MGC avant de déclarer que malgré les nombreuses crises que le parti a connues, au nombre desquelles la perte du pouvoir en 1999, le PDCI-RDA vivra et ne disparaitra pas. « Ceux qui ont cela en projet devraient se ressaisir. Choisissez le PDCI-RDA et ses alliés, en votant pour le Dr Emmou », a-t-il conclu.

Written by Mohammed Ouattara

Mondiaux 2023 Athlétisme à Budapest: Marie-Josée Ta Lou qualifiée pour les demi-finales du 100m

Marie-Josée Ta Lou décroche 1ère place du 100m et se qualifie pour les demi-finales des Mondiaux 2023 Athlétisme