Namibie : la fièvre aphteuse frappe le Zambèze

La Namibie a détecté une nouvelle souche du virus de fièvre aphteuse dans la région du Zambèze a déclaré le 13 août 2021, un responsable.

Selon la directrice des services vétérinaires du ministère de l'Agriculture, Albertina Shikongo, cette nouvelle souche est plus contagieuse, et malgré une couverture vaccinale de près de 90%, des nouveaux cas de maladie continuent d'être observés au sein des troupeaux vaccinés.

« C'est la première fois de l'histoire qu'un virus de FA de stéréotype O est identifié. Le taux d'infection élevé causé par ce nouveau FA de stéréotype O explique la faible réponse vaccinale face à cette épidémie », a-t-elle indiqué.

LIRE AUSSI : Choléra au Niger : 16 décès

De plus amples investigations sont en cours pour déterminer l'origine de cette nouvelle souche, toutefois « on suspecte que cette souche résulte d'un mouvement transfrontalier illégal de bétail entre la région namibienne du Zambèze et la Zambie », selon Mme Shikongo.

LIRE AUSSI : La France met fin à sa coopération militaire avec l'Ethiopie

La a déclaré quatre circonscriptions comme zones infectées et toute la région du Zambèze a été déclarée zone de gestion de maladies, de plus la circulation des animaux biongulés et des produits potentiellement infectieux depuis ou vers ces zones a été interdite.

Written by Véronique Fortes

Gabon : saisie de plus de dix tonnes de cannabis

Manifestations en France ce 14 août 2021 contre le pass sanitaire de Macron