Niger : 65 terroristes « neutralisés » et 163 motos détruites par l’armée

A Nigerian soldier walks near a damaged army vehicle at Bosso military camp on June 17, 2016 following attacks by Boko Haram fighters in the region. - Boko Haram on June 9 attacked a military post in Bosso in Niger's Diffa region, killing 26 soldiers. (Photo by ISSOUF SANOGO / AFP)

65 groupes terroristes armés ont été « neutralisés » et 163 motos détruites dans l'ouest du Niger lors d'opérations menées par l'armée entre le 16 et le 23 mai 2022.

Au cours de ces opérations conduites dans l'ouest du département de Torodi et dans le sud de celui de Gothèye, tous deux dans la région de Tillabéry, l'armée a également détruit « 12 plots logistiques et 11 bases de regroupement » de ces groupes.

Elle a par ailleurs dit déplorer deux militaires blessés et un véhicule endommagé par un engin explosif artisanal.

LIRE AUSSI: Ukraine: la Russie resserre son étau sur la région de Lougansk

Selon le ministère, des groupes terroristes se livraient depuis un certain temps à des actes « d'intimidation, de vol de bétail, souvent d'assassinats ciblés, notamment dans ces zones, qui ont (…) poussé au déplacement une partie de la population de certains villages ». Il a précisé que les opérations de ratissage se poursuivaient afin de permettre à ces populations « de rejoindre rapidement leur lieu de résidence habituel ».

LIRE AUSSI: Tierno Monénembo à propos d'Assimi Goïta, Doumbouya et Damiba : « maintenant que l'enfer est là, nous les avons jusqu'au cou »

Pour rappel, la zone dite des « trois frontières » (, Mali et Burkina Faso) est devenue ces dernières années un théâtre d'opération de groupes terroristes qui mènent des attaques meurtrières de part et d'autre des frontières visant les forces armées et les civils.

Written by Colombe Blanche

CHAN 2022 : tirage au sort des éliminatoires ce jeudi 26 mai

Mali : 12 terroristes tués par l’armée au centre