Niger : Deux chefs de l’Etat islamique arrêtés

Deux chefs jihadistes de l'Etat islamique au grand Sahara (EIGS) ont été arrêtés début juillet dans la région de Tillabéri au Niger.

« Il s'agit de Abou Maryam dit ‘Zaïd' et Sita Ousseini dit ‘Loukoumane' qui sont deux chefs terroristes membres de l'EIGS très activement recherchés », a affirmé cette source haut placée. Abou Maryam a été capturé « le 6 juillet » dans le secteur de Yatakala, et Sita Ousseini « le 7 juillet » près de Téra, deux localités proches de la frontalière du Burkina, a-t-elle ajouté.

Ils faisaient partie d'un groupe de « terroristes activement recherchés » par le « pour participation ou complicité dans la planification ou la conduite d'actes terroristes ».

Au Burkina, la tête de Zaïd avait été mise à prix à 150 millions de FCFA (plus de 228.000 euros) et celle de Loukoumane à 175 millions de FCFA (266.000 euros). L'avis de recherche précisait que Sita Ousseini était Nigérien.

LIRE AUSSI: Paris annonce la mort d'Abdelhakim al-Sahraoui et les arrestations de cadres du groupe Etat islamique au Sahel

Des soldats nigériens et français mènent depuis plusieurs mois des opérations conjointes dans l'ouest du , principalement dans la zone dite des « trois frontières » entre Niger, Burkina et Mali, selon les autorités militaires nigériennes.

LIRE AUSSI: Le chef du groupe Etat islamique au Grand Sahara tué par la France

Fin juin, au moins sept « terroristes » ont été tués et une cinquantaine d'autres « interpellés » dans ces opérations, d'après le bulletin du ministère nigérien de la Défense. D'importantes quantités d'armes, de munitions, de motos et d'explosifs avaient également été saisies, selon le ministère.

Written by Colombe Blanche

Anne Désirée Ouloto, ministre d'Etat, ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration

Régionales 2023: Anne Ouloto aux populations de Bloléquin, « le seul combat qui vaille la peine d’être mené est celui du développement »

Le premier centre de santé de Diéou inauguré