Intervention armée au Niger : Poutine et Assimi Goïta se dressent contre la CEDEAO, les deux présidents se sont appelés ce mardi

Entretien téléphonique Goïta Poutine
Assimi Goita, président malien en compagnie du président russe, Vladimir Poutine

Le président russe Vladimir Poutine et son homologue malien Assimi Goïta ont appelé ce mardi 15 août 2023 à une résolution pacifique de la crise au Niger.

Ils ont souligné que la situation ne pouvait être résolue que par des moyens politiques et diplomatiques. Le Mali, pays voisin du , avait très rapidement affiché sa solidarité avec les militaires au pouvoir à Niamey.

Ces derniers ont par ailleurs haussé le ton lundi soir face à la menace d'une intervention armée de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest () au Niger.

Une réunion militaire de la CEDEAO devant évoquer une possible intervention armée au Niger aura lieu à partir du jeudi 17 août 2023 au Ghana.

LIRE AUSSI: Coopération Mali-Russie : Assimi Goita et Vladimir Poutine, dans les coulisses de la rencontre

Nouveau défi pour la CEDEAO

La crise au Niger est un nouveau défi pour la CEDEAO. L'organisation régionale est déjà en difficulté pour résoudre les crises au Mali, au Burkina Faso et au Tchad. L'intervention militaire de la CEDEAO au Niger serait une escalade du conflit et pourrait entraîner une guerre civile dans le pays.

LIRE AUSSI: CEDEAO : feu vert pour une intervention armée au Niger, réunion militaire ce jeudi au Ghana

La seule solution à la crise au Niger est un dialogue entre les militaires au pouvoir et la classe politique civile. La CEDEAO doit jouer un rôle de médiateur dans ce dialogue et aider les parties à trouver une solution négociée.

Written by Christian Binaté

CEDEAO : feu vert pour une intervention armée au Niger, réunion militaire ce jeudi au Ghana

Simone Gbagbo à propos décès de Ouassénan Koné : « il a été un combattant infatigable et un exemple d’engagement politique »