CEDEAO : feu vert pour une intervention armée au Niger, réunion militaire ce jeudi au Ghana

Une réunion militaire de la CEDEOA devant évoquer une possible intervention armée au Niger aura lieu à partir de jeudi 17 août 2023 au Ghana.

Cette réunion initialement prévue le 12 août avait été repoussée et se déroulera finalement les 17 et 18 août à Accra, la capitale ghanéenne, selon une source militaire régionale et une source au sein de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest ().

Elle se tiendra une semaine après la décision de l'organisation de déployer une « force en attente », pour rétablir dans ses fonctions Mohamed Bazoum, le président du renversé par un coup d'Etat militaire le 26 juillet.

Les chefs d'état-major des pays de la CEDEAO discuteront des modalités d'une intervention militaire au Niger, notamment de l'ampleur de la force, de son mandat et de son calendrier. Ils devront également s'assurer de l'appui de la communauté internationale à cette opération.

LIRE AUSSI : Le régime militaire du Niger rappelle son ambassadeur en Côte d'Ivoire après les propos du président Ouattara

Le coup d'Etat au Niger a été condamné par la CEDEAO, qui a imposé des sanctions aux militaires putschistes. L'organisation a également décidé de suspendre le Niger de ses instances.

IRE AUSSI: CEDEAO : La Russie met en garde contre une intervention armée au Niger

L'intervention militaire au Niger serait un tournant important pour la CEDEAO, qui n'a jamais eu recours à la force pour rétablir un président renversé par un coup d'Etat. Cette opération pourrait cependant être délicate, car les militaires putschistes ont déjà fait savoir qu'ils ne se laisseraient pas faire sans combattre.

Written by Christian Binaté

Vols à Biankouma : ils volent six cartons de Vody

Entretien téléphonique Goïta Poutine

Intervention armée au Niger : Poutine et Assimi Goïta se dressent contre la CEDEAO, les deux présidents se sont appelés ce mardi