Nigeria : un chef fugitif d’un groupe séparatiste interpellé

Le gouvernement nigérian a confirmé que Nnamdi Kanu, recherché par la justice après avoir fui la justice a été interpelé.


Le ministre de la Justice et Avocat général de la fédération, Abubakar Minister, a annoncé lors d'une conférence de presse mardi à Abuja que M. Kanu était désormais sous la garde du département des services d'Etat.


« Nous souhaitons informer les Nigérians que le gouvernement, en collaboration avec les agences de sécurité, a réussi ses efforts d'interpeler M. Kanu et qu'il a été extradé au  », a déclaré M. Malami, sans fournir davantage de détails sur le lieu de cette arrestation.


Le fugitif âgé de 54 ans devra continuer de « répondre des 11 chefs d'inculpation qui étaient retenus contre lui devant un tribunal avant qu'il n'échappe à la justice », a-t-il ajouté.


L'IPOB, fondé par M. Kanu en 2014, cherche à encourager la sécession d'un groupe d'Etats fédérés du Nigeria situés dans le sud-est du pays, pour former une nation indépendante dénommée Biafra. Cette organisation a été qualifiée de « illégale et équivalente à du terrorisme » en 2017 par la justice nigériane suite à une procédure entamée par l'armée.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire : un dangereux violeur aux arrêts, les faits


En 2015, M. Kanu a été arrêté et inculpé devant un tribunal. Il a obtenu une libération sous caution en avril 2017 et a été libéré pour raisons de santé, mais après avoir enfreint certaines conditions de cette libération sous caution, il s'était échappé et avait fui le pays.

Written by Romuald Kwame

Gabon : Ali Bongo rencontre un envoyé spécial de l’UA

Carmen Sama: la compagne de feu Dj Arafat dévoile ses jolies courbes, en images