Noël : Quelle est la date précise de la naissance de Jésus dans la Bible ? Père Marius Djadji se prononce

15994954 - christmas and bible with blurred candles light background

« Noël : Quelle est la date précise de la naissance de Jésus dans la Bible ? » Père Marius Hervé Djadji, Prêtre du diocèse de Yopougon, répond.

Au moment où les anniversaires de naissance prennent de l'ampleur avec l'avènement des réseaux sociaux, mais aussi avec l'introduction dans l'Église d'un vocabulaire positiviste qui est un athéisme qui a pour but de supprimer le sens spirituel et théologique des fêtes religieuses, je trouve important de faire une mise au point théologique concernant la fête de la . L'objectif de cette réflexion consiste à mettre en exergue le sens dogmatique de la Noël pour ne pas confondre cette fête à un simple anniversaire.

1-L'évangile selon Matthieu
L'évangile de Matthieu qui a pour destinataire une communauté judeo-chrétienne, concernant la naissance du Christ, insiste sur la généalogie de Jésus fils de Dieu et de Marie. C'est pourquoi Matthieu commence son évangile par la généalogie qui fait remonter Jésus à David mais surtout à Abraham. Le souci premier de Matthieu c'est de montrer que Jésus est le nouveau Moïse. C'est pourquoi après la généalogie (Mt 1,1-17), il est question de l'annonce à Joseph (Mt 1,18-25), et au chapitre deuxième, il nous parle de la fuite en Egypte (Mt 2,13-23). Nous savons que le nom Joseph et le fait de nommer l'Égypte nous renvoie à Moïse. Matthieu ne détaille pas avec précision la nativité de notre Seigneur.

LIRE AUSSI : Alpha Blondy sur RTB envoie une pique à l'Union Africaine : « un syndicat de Marionnettes »

2-L'évangile selon Marc
Marc, dans son évangile, ne parle pas de la naissance du Christ. Jésus apparaît en Galilée et se fait baptiser par Jean (Mc 1,9). Ce qui intéresse Marc c'est l'annonce qui commence en Galilée et le Christ ressuscité qui revient en Galilée. Ce qui est important pour Marc c'est la résurrection (Mc 16,7-8). Avec Marc tout part de Galilée et tout se termine en Galilée.

3-L'évangile selon Luc
Luc, dans son premier livre qui est son évangile est celui-là qui explicite la naissance du Christ. Il donne des indices historiques. Tout d'abord, concernant Jean-Baptiste, Luc fait des précisions historiques importantes : « Il y avait au temps d'Hérode, roi de Judée, un prêtre nommé Zacharie, de la classe d'Abia » (Lc 1,5). Donc au sujet de Jean-Baptiste nous sommes situés au niveau historique.

Dans ses précisions historiques, Luc affirme que « le sixième mois » après qu'Elisabeth devint enceinte, il y a eu l'annonciation et Marie est à son tour enceinte par la force de l'Esprit (Lc 1,26). Au chapitre deuxième de son évangile, Luc va en profondeur pour mieux préciser la naissance de Jésus : « En ce temps-là, parut un édit de César Auguste pour faire recenser le monde entier.

LIRE AUSSI: Le PPA-CI de Gbagbo prône la réconciliation à Lakota

Ce premier recensement eut lieu à l'époque où Quirinius était gouverneur de Syrie » (Lc 2,1-2).
Au chapitre troisième Luc continue d'exposer les données historiques en affirmant qu'en ce temps-là, en l'an quinze du gouvernement de Tibère, Ponce Pilate était gouverneur de toute la Judée et Hérode, tétrarque de la Galilée, Philippe son frère, tétrarque du pays d'Iturée et de Trachonitide et Lysanias, tétrarque d'Abilène, sous le sacerdoce d'Hanne et de Caïphe apparaît Jean-Baptiste qui préparait la naissance du Christ (Lc 3,1-2). Luc précise le contexte historique dans lequel est né le Christ mais il évite de donner la date de la naissance de Jésus.

4-L'évangile selon Jean
L'évangéliste Jean, qui a lu certainement les trois premiers évangiles, puisque son texte est récent, évite une répétition en ne revenant plus sur les éléments historiques de la naissance du Christ. Mais surtout face à des philosophes, il commence son évangile par un prologue dans lequel il fait une christologie descendante et non ascendante comme les autres évangélistes. C'est pourquoi il part du ciel pour descendre : « Au commencement était le Verbe » (Jn 1,1) ; « Et le Verbe s'est fait chair » (Jn 1,14). Chez Jean c'est cette phrase qui résume la naissance du Christ.

Mais pourquoi les évangiles ne parlent pas de la date de la naissance du Christ ?
Les apôtres et les évangélistes connaissaient sûrement la date de la naissance du Christ, puisqu'ils ont vécu avec Marie. Si Luc sait situer la naissance du Christ dans un contexte bien précis avec le nom des gouverneurs et l'évènement du recensement, nous pensons qu'il pouvait connaître la date. Les évangélistes avaient toutes les informations. Cependant il fallait éviter de focaliser l'attention des premiers chrétiens sur la date de la naissance du Christ. Ils allaient fêter un anniversaire et réduire dès lors le Christ au temps, à l'histoire, à une date.

Si la date de la Noël a été fixée plus tard par rapport à la fête païenne de la divinité du soleil Mithra (Dies natalis solis invicti) comme le précise bien les historiens dans, au niveau christologique nous pouvons voir que le Christ n'est pas liée à une date. Sa naissance est un évènement historique qui est a-historique et a-temporel même s'il entre dans le cours du temps comme l'affirme une des préfaces du temps de l'Avent. Pour nous les hommes et pour notre foi il fallait une date mais Dieu n'est pas lié à une date. Mais il faut préciser que ce qui intéressait les auteurs du nouveau testament, c'est la mort et la résurrection du Christ, le kerygme. C'est à partir de l'évènement pascal qu'ils réfléchiront à la naissance du Christ parce qu'il ne faut pas oublier que Marie était avec les apôtres et priaient avec eux après l'ascension selon le livre des Actes des apôtres (Act 1).

LIRE AUSSI: Fêtes de fin d'année 2021: pas de pétards, ni de feux d'artifices en Côte d'Ivoire

Que retenir
Le jour de la Noël nous ne célébrons pas seulement un fait historique. Mais au niveau spirituel et théologique c'est un évènement historique qui se rend présent à chaque Noël. En effet le Christ naît vraiment ce jour de Noël. Nous ne sommes pas dans un rappel ou un souvenir comme lors de nos anniversaires. Mais nous sommes dans une réalité historique qui devient une présence réelle, une naissance réelle comme elle a été il y a des milliers d'années.

Donc Noël ce n'est pas une pièce théâtrale, ce n'est pas un sketch, un anniversaire mais une réalité présente qui dépasse la raison humaine. Si la naissance du Christ n'est pas liée à une date, les premiers chrétiens en inculturant cette fête, en l'imposant à la fête de la naissance d'une divinité païenne, démontrent la victoire du Christ sur le mal, la victoire de Dieu sur les autres divinités. Donc la naissance de Dieu sur la terre est un mystère qui ne se réduit pas à une date, Noël est un mystère car comme ce souligne bien ce beau cantique de Noël : « Jamais n'en fût ouï fait de pareil ».

Titrologie 21 décembre 2021 : revue de la presse ivoirienne: «Gbagbo encore chez Bédié»

Côte d’Ivoire : dialogue politique ou arrangement entre acteurs politiques ?