Covid-19 : Pr Annick Tahiri présente « Algikine » une tisane capable de booster le système immunitaire – Actualité ivoirienne 22/07/2020

, 22 juil 2020 – L'équipe de recherche du professeur Annick Tahiri, biologiste de la reproduction, a présenté, mercredi 22 juillet 2020 à l'université d'Abidjan-, un complément alimentaire à base de tisane baptisé « Algikine », capable de booster le système immunitaire.

La fabrication de cette tisane dotée de « principes actifs antioxydants, antiviraux, anti-bactériologiques et antifongiques, capable de booster l'immunité », est l'une des réponses de la communauté des chercheurs à des solutions locales à la propagation de la pandémie à .

La tisane « Algikine » est 100% naturelle. Elle contient des alcaloïdes dérivés de la quinine et est recommandée du fait de son pouvoir antioxydant contre la fatigue, après une infection ou une maladie, expliquent les chercheurs.

« J'invite les étudiants à l'essayer et à nous faire le retour », a déclaré Pr Tahiri lors de la présentation du produit au foyer du d'Abidjan 1 (CROUA-1), soulignant qu'il est conseillé à titre préventif et en tant que complément alimentaire.

Fin avril 2020, l'ancien ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Dr Mabri Toikeusse, avait annoncé plusieurs recherches scientifiques entreprises en Côte d'Ivoire après la survenue de la pandémie du coronavirus dont les résultats étaient « encourageants ».

Outre la tisane de Pr Tahiri, les scientifiques ivoiriens travaillent sur un prototype de respirateur conçu par les chercheurs de l' () qui devait être disponible en mai dernier.

D'autres recherches en cours portent sur des recettes de boissons enrichies en vitamines C et antioxydants pour booster les défenses immunitaires.

La production de masques, de gels et solutions hydro alcooliques enrichis par des essences de plantes se font dans les institutions de recherche, notamment à l'INP-HB de où les étudiants ont produit des gels hydro alcooliques.

Pour sa part, le botaniste et ethno-pharmacologue,  Pr Zihiri Guédé, de l' biosciences de l' a conçu le « Kohi » un produit sensé renforcer les défenses immunitaires, actif sur les virus de l'hépatite, qui protège le foie et élimine les toxines de l'organisme.

asga/apk/aaa/ask

Written by Yeclo avec AIP

Baccalauréat 2020 en Côte d’Ivoire: Les épreuves orales lancées ce mercredi à Tiassalé

Primes Covid-19 impayées par l’État ivoirien : le personnel des agents de santé des prisons en grève