Nomination Chef du gouvernement ivoirien : Guikahué à Ouattara, « nomme un Premier ministre, on va avancer »

Maurice Guikahué a animé le 22 juillet 2020, une conférence de presse où il a invité Ouattara à la nomination rapide d'un Chef du gouvernement ivoirien.

C'est les mécanismes. Sur les , des gens parlent de vide. Mais il n'y a pas de vide à l'Assemblée, il n'y a pas de vide au . Quand le président n'est pas là, il y a le vice-président. Même le vice-président, il remplace le président. Tant que le président est là, il n'y a pas de vide. C'est quand le président n'est pas là qu'il y a vide. Le vrai vide, c'est la . Quand est tombé malade, le président Ouattara n'a jamais pris un décret pour nommer un intérimaire. 

Quand on est au gouvernement, il y a un décret qui fixe les attributions et qui fixe les intérims. Donc automatiquement, quand Amadou Gon n'est pas là, c'est , quand il se déplace. Mais là, il est parti pour toujours et ce n'est pas la première fois qu'Amadou Gon partait en contrôle. Moi je suis cardiologue. Je sais ce qui se passe. Mais c'est la première fois que le gouvernement fait un communiqué pour dire qu'il va en contrôle. Depuis 8 ans, c'est la première fois qu'un communiqué a été fait. Cela veut dire que ce  n'est pas un contrôle banal.

LIRE AUSSI : Projet de loi sur les Libéralités en Côte d'Ivoire : réforme de la loi sur les testaments

Et aucune disposition n'a été prise. Hamed Bakayoko est Premier ministre comme d'habitude. Mais le Premier ministre est décédé. On n'a pas de Premier ministre, il y a un problème. Dans la Constitution, quand le Premier ministre rend sa démission, le gouvernement tombe. C'est la raison pour laquelle quand le Premier ministre démissionne que le président le renomme, on ajoute toujours que les affaires courantes sont réglées par les ministres en place en attendant la formation du nouveau gouvernement.

Or c'est une démission de fait. Donc logiquement, le gouvernement est tombé. disait qu'ils ont ramassé la crème du Pdci même s'il dit aujourd'hui que cette crème n'a aucun impact politique. Donc il a compris la réalité. Tant que le corps d'Amadou Gon était là, Hamed Bakayoko gérait les affaires courantes, c'est normal. Mais les drapeaux en berne sont remontés.

LIRE AUSSI: 7 juillet 2013 à Ferké: Ouattara rend hommage à Soro, le chrétien qui a permis à un musulman d'être président en Côte d'Ivoire

Le président Ouattara, ayant tellement de cadres, qu'il nomme un Premier ministre et on va avancer. Nous, à partir du 31 octobre, on fera notre gouvernement. Notre gouvernement est déjà prêt. Nous exhortons le président Ouattara à nommer rapidement un Premier ministre. Peut-être au moment où nous parlons, il est en train de le faire.

Written by Maurice Kakou Guikahué

Secrétaire exécutif du PDCI-RDA

Deux projets de loi portant réformes de la commercialisation de la noix de cajou et du café-cacao adoptés en commission – Actualité ivoirienne 24/07/2020

Vers la formalisation des associations du secteur bois à San Pedro – Actualité ivoirienne 24/07/2020