Nomination : le nouveau Premier ministre ivoirien 2023 connu cette semaine, les candidats potentiels

Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire
Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire © Crédit photo Présidence ivoirienne

La nomination du nouveau Premier ministre ivoirien 2023 est attendue par des millions d'Ivoiriens et est perçue comme un indice sur les intentions du président Ouattara.

Cette décision intervient à deux ans de la présidentielle ivoirienne, et elle est interprétée comme un signal de la part du président, qui souhaite préparer le terrain pour sa succession.

Selon Africa Intelligence, si n'est pas reconduit, plusieurs noms sont avancés pour le remplacer.

Le nom de , directeur de cabinet du président, est souvent cité comme favori pour remplacer Patrick Achi. Il est une figure montante du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (), le parti au pouvoir, et il est considéré comme proche du couple présidentiel.

La ministre de la fonction publique, Anne-Désirée Ouloto, est également une candidate sérieuse. Elle est une proche du couple présidentiel et elle a été élue députée du Cavally, une région importante du sud-ouest du pays.

LIRE AUSSI: Affaire « des détenus de la prison de Man victimes d'une crise asthmatique » révélée par « Soir Info » : Démenti du Directeur

D'autres ministres, tels qu'Amédé Koffi Kouakou, Kobenan Kouassi Adjoumani et Adama Koné, sont également considérés comme des outsiders.

Le prochain remaniement devrait être plus important que les précédents, et il devrait donner des indications sur les poids lourds du RHDP pour la présidentielle de 2025.

LIRE AUSSI: Braquage à Daloa: Deux braqueurs arrêtés par la Brigade de recherche et d'intervention (BRI)

ne s'est pas encore prononcé sur son intention de briguer un quatrième mandat. Le prochain remaniement gouvernemental est attendu avec beaucoup d'attention. Il pourrait donner des indications sur les intentions du président Ouattara pour la présidentielle de 2025.

LIRE AUSSI : Affaire « gendarme à la retraite reçoit 12 millions FCFA par erreur à la banque »: l'intéressé restitue 10 millions

Il faudra attendre la nomination du nouveau Premier ministre et la formation du nouveau gouvernement pour savoir quelles seront les véritables implications de cette décision.

Written by Christian Binaté

Nomination du nouveau Premier ministre ivoirien 2023: Ouattara a tranché

Nouveau Premier ministre ivoirien 2023: Fidèle Sarassoro, un favori pour remplacer Patrick Achi ?