Présidentielle 2020 : Gon Coulibaly officiellement candidat du RHDP

Le RHDP a choisi son candidat pour la Présidentielle d'octobre 2020 en Côte d'Ivoire : Amadou Gon Coulibaly, l'actuel Premier ministre.

Le choix du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix () s'est porté jeudi 12 mars 2020 sur le Premier ministre, , pour être son candidat à l'élection présidentielle d'octobre 2020, le président ayant renoncé, il y a une semaine, à se présenter à ce scrutin.

Ce choix s'est fait publiquement à l'occasion d'un Conseil politique du RHDP élargi aux structures du parti. La quasi totalité des intervenants ont plébiscité l'actuel chef du gouvernement ivoirien.

« Il connaît le mieux le président. Pour moi après Alassane Ouattara, c'est Gon Coulibaly et c'est mon intime conviction » a déclaré l'un des vice-présidents du RHDP, le ministre d'Etat, ministre de la Défense, .

LIRE AUSSI : Le favori Amadou Gon Coulibaly : pas encore élu, déjà désavoué ?

Selon lui, Amadou Gon est celui qui a le plus partagé les confidences d'Alassane Ouattara et détient la clé des secrets. « Si nous voulons pérenniser les acquis d'Alassane Ouattara, il est le mieux placé pour assurer la continuité, c'est la pièce maîtresse du système mis en place par Ouattara », a-t-il indiqué.

Le président du Sénat, Jeannot Ahoussou Kouadio, est allé dans le même sens, estimant que le RHDP est interdit d'échouer à cette présidentielle. « Nous avons l'obligation de réussir, pour cela nous devons préserver les acquis du Président, Alassane Ouattara » a-t-il déclaré, ajoutant qu'il « il faut l'esprit d'équipe, l'amour au sein du RHDP après le retrait d'Alassane Ouattara ».

LIRE AUSSI : Nathalie Yamb à Gon : « quand on est au pouvoir, on ne lance pas des appels penchés pour des élections apaisées »

Pour le secrétaire général de la présidence, , le premier ministre est plus indiqué à porter le RHDP à la victoire. « Je connais les personnes de notre génération dans le RHDP et en dehors. Il n'y a personne qui puisse relever le défi en dehors d'Amadou Gon. Nous espérons que votre choix sera notre choix » a-t-il assuré.

Tout comme lui, le président de l'Assemblée nationale, , les ministres , Raymonde Goudou Coffie, , Adjoumani Kouassi, les coordonnateurs RHDP (…), ont plébiscité le choix du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly pour porter le RHDP à la victoire en octobre 2020.

Choix entériné par le chef du RHDP, Alassane Ouattara.

Les articles de l'actualité ivoirienne sur Yeclo.com :

Written by Christian Binaté

Obsèques de Charles Koffi Diby : en images, l’arrivée de sa dépouille mortelle à Bouaflé

Femua 2020 : Vegedream, Diamond Platinum, Ariel Sheney… voici la liste des artistes attendus