Nouvel an 2024 : le message de Ouattara à la Nation

Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire
Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire © Crédit photo Présidence ivoirienne

Le président Alassane Ouattara prononcera ce 31 décembre 2023 son traditionnel message à la Nation à l'occasion du Nouvel An 2024.

Un message qui s'annonce particulièrement attendu, alors que le pays traverse une période de fortes tensions sociales. En effet, la Côte d'Ivoire est confrontée à une hausse généralisée des prix, notamment de l'électricité et des carburants. Cette situation a provoqué la colère des Ivoiriens.

Dans son message, Alassane Ouattara devrait donc évoquer ces sujets sensibles. Il devrait également revenir sur les grands événements qui ont marqué l'année 2023, notamment l'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations de football.

L'enjeu de la paix sociale

L'enjeu principal du message de Alassane Ouattara sera de restaurer la paix sociale. Le président ivoirien devra rassurer les populations et leur montrer qu'il est à l'écoute de leurs préoccupations.

La rédaction vous conseille

Il pourrait notamment annoncer des mesures d'apaisement, comme une baisse des prix de l'énergie ou une augmentation des salaires. Il pourrait également s'engager à ouvrir un dialogue avec l'opposition.

Un message de bilan

Outre l'enjeu de la paix sociale, devrait également dresser un bilan de l'année 2023. Il devrait mettre en avant les progrès réalisés dans le pays, notamment sur le plan économique.

Il pourrait également rappeler les grands événements qui ont marqué l'année, comme l'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations de football.

Le message de Alassane Ouattara à la Nation sera donc scruté de près. Il s'agira d'un moment important pour le président ivoirien, qui devra montrer qu'il est capable de répondre aux attentes des populations.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Alassane Ouattara

Message à la nation ce 31 décembre 2023: Grâce présidentielle, Ouattara va-t-il répondre à l’appel de Soro ?

Bouaké : un jeune abattu par un gendarme pour des feux d’artifice