Nouvelle loi sur l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire : focus sur quelques articles

Adama Diawara, Ministre ivoirien de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique
Adama Diawara, Ministre ivoirien de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique © Crédit Photo Gouvernement ivoirien

Le Ministre Adama Diawara a expliqué le 16 novembre 2023, à l'Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody la nouvelle loi sur l'enseignement supérieur en Côte d'Ivoire.

Le jeudi 16 novembre 2023 à l'Amphi A du District de l'Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Professeur était face aux acteurs de son département ministériel pour expliquer la nouvelle loi relative à l'Enseignement supérieur, la Recherche et à l'Innovation.

Au cours de cette conférence publique, le patron du MESRS a expliqué que la nouvelle loi promulguée le 22 mai 2023 venait pour pallier les insuffisances de la loi de 1995.

« 𝑳𝒂 𝒏𝒐𝒖𝒗𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒍𝒐𝒊 𝒅𝒐𝒊𝒕 𝒏𝒐𝒖𝒔 𝒑𝒆𝒓𝒎𝒆𝒕𝒕𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒓é𝒔𝒐𝒖𝒅𝒓𝒆 𝒍𝒆𝒔 𝒊𝒏𝒔𝒖𝒇𝒇𝒊𝒔𝒂𝒏𝒄𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒍𝒐𝒊 𝒅𝒆 𝟏𝟗𝟗𝟓, 𝒏𝒐𝒕𝒂𝒎𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒆𝒏 𝒊𝒏𝒔𝒕𝒊𝒕𝒖𝒂𝒏𝒕 𝒖𝒏𝒆 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒈𝒓𝒂𝒏𝒅𝒆 𝒊𝒏𝒕𝒆𝒓𝒅é𝒑𝒆𝒏𝒅𝒂𝒏𝒄𝒆 𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒍𝒂 𝒓𝒆𝒄𝒉𝒆𝒓𝒄𝒉𝒆, 𝒍'𝒊𝒏𝒏𝒐𝒗𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒆𝒕 𝒍'𝒆𝒏𝒔𝒆𝒊𝒈𝒏𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒔𝒖𝒑é𝒓𝒊𝒆𝒖𝒓. 𝑬𝒍𝒍𝒆 𝒗𝒊𝒔𝒆 𝒆𝒏𝒔𝒖𝒊𝒕𝒆 à 𝒓𝒆𝒏𝒇𝒐𝒓𝒄𝒆𝒓 𝒍'𝒂𝒖𝒕𝒐𝒏𝒐𝒎𝒊𝒆 𝒆𝒕 à 𝒂𝒎é𝒍𝒊𝒐𝒓𝒆𝒓 𝒍𝒂 𝒈𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓𝒏𝒂𝒏𝒄𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒔𝒕𝒓𝒖𝒄𝒕𝒖𝒓𝒆𝒔 𝒅'𝒆𝒏𝒔𝒆𝒊𝒈𝒏𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒔𝒖𝒑é𝒓𝒊𝒆𝒖𝒓 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒓𝒆𝒄𝒉𝒆𝒓𝒄𝒉𝒆 𝒔𝒄𝒊𝒆𝒏𝒕𝒊𝒇𝒊𝒒𝒖𝒆 à 𝒕𝒓𝒂𝒗𝒆𝒓𝒔 𝒍𝒂 𝒎𝒐𝒅𝒊𝒇𝒊𝒄𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒔𝒆𝒔 𝒔𝒕𝒓𝒖𝒄𝒕𝒖𝒓𝒆𝒔 », a expliqué le ministre Diawara.

LIRE AUSSI: Université de San Pedro : la première phase des travaux bientôt achevée

Le ministre a également fait savoir que cette nouvelle loi devrait permettre à la résolution des problèmes systémiques qui se posent au sous-secteur enseignement supérieur et recherche scientifique, qui que sont entre autres l'insuffisance de la capacité d'accueil des universités publiques, le manque d'enseignants dans certaines spécialités (mathématiques, physique, informatique, fiscalité…)

Le ministre Adama Diawara a expliqué par ailleurs que la nouvelle loi allait permettre de régler le problème de l'insuffisance du financement de l'enseignement supérieur. Car selon lui, l'Etat, a lui tout seul, ne peut pas tout faire. Il faut donc, aux dires du ministre, trouver d'autres sources de financement. Il n'a pas également manqué d'expliquer que la nouvelle loi va permettre de régler le problème d'insuffisance de la valorisation de la recherche en général, de la valorisation économique en particulier, et ainsi que celui du sous financement de la recherche ; ensuite sans oublier le renforcement de l'autonomie et l'amélioration de la gouvernance des structures concernées.

LIRE AUSSI: Qualifications Mondial 2026 Afrique : un premier tour serré, les résultats du vendredi 17 novembre

Rappelons enfin que la nouvelle loi relative à l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation a été promulguée le 22 mai 2023 par le président de la République Alassane Ouattara. Il comprend 153 articles, répartis en six (06) titres.

Written by Mohammed Ouattara

Université de San Pedro : la première phase des travaux bientôt achevée

CAFOP d'Abengourou

Concours CAFOP 2024 CI : liste des dossiers à fournir