Obangamé express 2022 : exercice maritime dans les eaux ivoiriennes

REQUIN 2019: l'exercice militaire des Forces armées de Côte d’Ivoire

Le top départ de l'exercice maritime « Obangamé express 2022 » a été donné vendredi 11 mars 2022, à la base navale d'Abidjan à Locodjro dans la commune de yopougon.

« Obangamé express » qui signifie la coopération, dans un patois du Cameroun, est un exercice régional en Mer qui se  tient dans le Golf de Guinée à partir de l'Angola jusqu'au Sénégal pour lutter contre la piraterie maritime, la pêche illicite, le trafic d'arme, le narco trafique, des phénomènes qui gangrènent le domaine maritime.

Selon le capitaine de vaisseau-major, Yeman Sran Achille, les activités illicites menées par des criminels en mer aux niveaux des frontières et des espaces maritimes,  nécessitent une solution coopérative et globale. «La responsabilité revient donc aux Etats d'améliorer la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée où nos intérêts sont souvent la cible des pirates», a déclaré le représentant du chef d'état-major de la marine nationale ivoirienne.

LIRE AUSSI: Incendie à Abobo Belle-Ville : plusieurs maisons partent en fumée

Cette manœuvre militaire qui s'achèvera le jeudi 17 mars 2022, dans les eaux sous juridiction nationale, bénéficiera de l'engagement de la logistique lourde de la Marine ivoirienne et vise à parfaire la coopération régionale et améliorer les stratégies de mutualisation des moyens de lutte contre l'insécurité dans le Golfe de Guinée.

Le directeur de l'exercice maritime, le capitaine de Corvette, Anoman Letchi, pour sa part, a fait une présentation des différentes articulations des deux semaines de manœuvres, permettant à l'assistance de réaliser la nature de cette manœuvre militaire et  les scénarii qui se dérouleront pendant une semaine en mer.

LIRE AUSSI: Nouveau délestage en Côte d'Ivoire ? : perturbation sur le réseau électrique à Abidjan et de l'intérieur du pays

L'officier américain, Wyatt Beyen a salué l'engagement professionnel des marines régionales en général et celle de la Marine ivoirienne en particulier, lors des éditions précédentes de l'exercice « Obangamé express ».

Les exercices « Obangamé express » sont mis en œuvre chaque année par les pays du Golfe de Guinée (de l'Angola jusqu'au Cap-Vert) à l'effet de renforcer les capacités de leurs marines mais également renforcer davantage le réseau régional. Le Golfe de Guinée est présenté comme la zone maritime la plus dangereuse au monde. Selon le ”Maritime Information Coopération et Awareness Center”, 51 navires ont été attaqués ou piratés et 142 marins ont été enlevés en 2020 dans ces eaux.

Written by Christian Binaté

BAC 2021 : plus de 3.000 cas de fraude enregistrés à la DRENA Abidjan 3

Ukraine: un journaliste américain tué par balle