Obsèques Paul Akoto Yao: Mariatou Koné, Bleu Lainé, Saliou Touré… hommage de la communauté éducative à l’ex-ministre

Obsèques Paul Akoto Yao. La cérémonie d'hommage s'est déroulée ce jeudi 6 avril 2023 au Centre national des matériels scientifiques, en présence d'anciens ministres de l'Education.

L'amphithéâtre qui a accueilli la cérémonie d'hommage, a été dédicacé en son nom par la ministre de l'Education nationale et de l'alphabétisation, , qui avait à ses côtés le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Adama Diawara.

fut ancien ministre de l'Education nationale sous l'ère Félix Houphouët-Boigny. La communauté éducative est venue, en grand nombre, partager ces instants de douleur avec la famille éplorée.

LIRE AUSSI: ACD Côte d'Ivoire : voici les prix de la demande de l'Arrêté de Concession Définitive

Au pupitre, se sont succédés enseignants, journalistes et amis pour faire connaître à l'assistance ce qu'a été l'homme. Mme Mariatou Koné a rappelé le parcours de cet homme politique, de sciences et aussi littéraire.

En 1966, il obtient son agrégation en biologie et devient le premier ivoirien agrégé dans cette discipline. La ministre fera remarquer qu'en dépit de ses brillantes études en France, et les opportunités d'emplois qui se présentaient à lui, il a choisi de rentrer pour servir son pays.

Dans son parcours, du poste de professeur à l'Ecole normale supérieure d'Abidjan, il est nommé directeur général de l'enseignement, avant de devenir ministre en charge de l'Éducation, en 1971.

LIRE AUSSI: MTN CI : « la conservation des avantages est désormais effective sur toutes nos offres »

L'une des actions qui aura marqué le passage de l'ex-ministre ivoirien Paul Akoto Yao, est ses réformes engagées dans le secteur de l'éducation, dont l'ex-ministre Saliou Touré en a témoigné alors qu'il était encore professeur de mathématiques.

Ce que reconnaît également la ministre de l'Education nationale, Mariatou Koné qui soutient qu' « avec lui l'école ivoirienne avait atteint des performances inégalées ». Pour elle, « l'homme dont nous célébrons la mémoire figure au panthéon de l'éducation nationale comme en atteste les témoignages ».

La ministre Mariatou Koné n'a pas manqué de faire savoir que de lui la communauté éducative garde le souvenir « impérissable d'un promoteur de la qualité, un brillant orateur, un serviteur chevronné de l'Etat de Côte d'Ivoire, d'un passionné d'écriture et un écrivain doué ».

LIRE AUSSI: 4ème pont d'Abidjan: le taux d'avancement estimé à 87%

Selon Mariatou Koné, il a été un « intellectuel accompli au service de l'éducation nationale et de la nation ivoirienne ». Un héritage qu'elle prend gage d'assumer et poursuivre son idéal d'une école ivoirienne « performante qui constitue le fondement du développement de la Côte d'Ivoire ».

Les ex-ministres Bleu Lainé, Saliou Touré, les journalistes, Bamba Alex Souleymane, Marie Adèle Dédjé (Fraternité-matin) et le professeur Sidibé Valy, ex-directeur général de l'ENS, ont ravivé sa mémoire par des témoignages.

Paul Akoto Yao a fait reprendre, à l'époque, les épreuves du Baccalauréat pour raison de fraudes constatées. Il a passé 12 ans à la tête de ce département ministériel, une preuve de son « excellence » et de sa rigueur pour le travail.

Il a contribué à instaurer le Cames, organe de référence pour le corps enseignant africain du supérieur. Plusieurs articulations ont également meublé cette cérémonie d'hommage dont des prestations de chants, de slam. Décédé le 16 janvier 2023, Paul Akoto sera inhumé dans son village natal, à , le 15 avril 2023.

Written by Colombe Blanche

Titrologie 7 avril 2023 : revue de la presse ivoirienne : la Bédié et Gbagbo sortent la grosse artillerie

Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire

Liste des nominations dans les Départements ministériels de Côte d’Ivoire par Ouattara le 5 avril 2023