Bouaké, 21 juin – L'unité agro-industrielle du groupe Olam, installée à Bouaké, a lancé samedi à une vaste opération d'achat de la noix de cajou dans le strict respect du prix bord champ fixé à 400 FCFA.
Cette opération, qui s'inscrit dans le cadre du plan de soutien du gouvernement à la filière anacarde durement frappée par la crise sanitaire liée à la COVID-19, s'est déroulée dans le village de Wamela-Kouassiklokro (environ 15km de Sakassou » sous la supervision d'un agent du conseil du coton et de l'anacarde (CCA).
« L'Etat apporte un soutien financier de l'ordre de 35 milliards FCFA pour permettre aux opérateurs de la filière anacarde, notamment, les exportateurs et les usiniers, de capter la production encore disponible qui est évaluée à environ 350 000 tonnes. Et Olam s'inscrit totalement dans l'esprit de ce plan afin de permettre aux producteurs de tirer un meilleur profit de leur labeur », a indiqué le responsable achat adjoint d'Olam-Bouaké, Adingra Constant.
Le sous-préfet central de Sakassou, Yao Konan Mathurin, qui a pris part à cette cérémonie, s'est réjoui du choix porté sur la localité de Wamela-Kouassiklokro qui fait partie de sa circonscription administrative pour démarre cette « importante opération ».
L'administrateur civil, qui exprimé sa gratitude aux responsables d'Olam-Bouaké, a souligné l'importance d'une telle initiative qui vient soulager un tant soit peu les producteurs, qui confrontés à la mévente de leurs productions, sont parfois obligés de les brader aux acheteurs véreux à vil prix « banalisant du coup les énormes sacrifices consentis par eux ».
Il les a exhortés à étendre cette action à l'ensemble des villages de sa circonscription de sorte à empêcher ces acheteurs véreux de prospérer.
rkk