« On dit quoi » de Yodé et Siro traduit en français simple

Jean-Yves Esso a traduit en français simple le tube « on dit quoi » de Yodé et Siro tiré de leur nouvel album intitulé Héritage sorti le 3 juillet 2020.

Traduction en « français simple » du désormais célèbre TUBE « ? » de nos artistes YODE et , pour nos amis europé qui nous suivent et qui pourraient ne pas saisir toute la quintessence du message contenu dans les paroles…

Ante Scriptum: Je ne fait que traduire la chanson parce que de nombreux amis européens me le demande sans cesse depuis 48h même si elle est en français, donc ne venez pas me chercher oh. Hum…

TRADUCTION :
Par JYEE

Avec le genre musical zouglou, ca marche toujours. Mais c'est mieux de cracher maintenant les vérités à nos responsables politiques (gbè) plutôt que d'avoir des regrets plus tard quand il y aura de gros soucis (drap).

Alors quelles sont les nouvelles? (On dit quoi?)
Mon president quelles sont les nouvelles?

Le pays devient très beau. Il y a des routes bitumées partout avec plein de lumière partout. Il y a même de la lumière sous le bitume.

LIRE AUSSI : Soro réclame un audit international de la liste électorale

Merci à l'économie faite grâce au classement de notre pays parmi les Pays Pauvres Très Endettés (PPTE), qui nous a permis d'éponger une très grosse partie de la dette donc de bénéficier d'une manne financière (le soutrali).

Mais président, ton peuple a faim…Qu'est-ce que tu fais pour lui ? (C'est comment?)

Les gens sont emprisonnés
et tu dis qu'il n'y a personne en prison. Ce que tu n'as pas voulu hier, ne le fais pas aujourd'hui parce que les mêmes causes produisent les mêmes effets.

Ton peuple te dit qu'il n'a plus d'argent et tu lui repond que l'argent sert au developpement des infrastructures du pays (l'argent travaille).

LIRE AUSSI : Bédié, le protecteur de Soro, candidat à la présidentielle 2020 : bientôt accusé de tentative de coup d'État

Mais qui en beneficie?

Il y a plus de 60 ethnies dans notre pays, mais aujourd'hui
du rez de chaussée jusqu'au dernier étage, du gardien jusqu'au directeur, un seul groupe ethnique profite du système. Ce sont les Bakayoko, les Coulibaly, etc.

Les reliquats étaient distribués jusqu'alors au PDCI- (les Konan). Mais aujourd'hui, le ayant rompu l'alliance, on corrompt certains hauts cadre du parti pour qu'ils changent de camp et vous rejoigent au (les enfants de Konan).

On dit que l'école est malade mais ca ne vous dit rien car vos enfants sont à l'école à l'étranger. Peu importe le prix des voyages en avion, vous les gens du RHDP n'arrêtez pas de voyager.

Le pays est maintenant très endetté, alors payez vos credits avant de quitter le pouvoir.

On ne se réconcilie pas en mettant les gens en prison. Le pays a besoin de tous ses enfants pour la vraie .

Pourquoi tant de souffrance, alors que vous dites que nous avons seulement 1% de chômeurs et bientôt une croissance à 2 chiffres ?

Faisons attention à un peuple qui ne parle plus, parce que quand ça va chauffer vous ne pourrez plus fuir en sautant la cloture de votre maison car votre ministre de l'assainissement et de la salubrité, maman a tout é.
JYEE

PS: Comme je le disais dans l'AS, je n'ai fait que traduire, donc sciencez hein.

Written by Jean-Yves Esso

avion

Le chef de l’ONU appelle la communauté internationale à maintenir la dynamique dans la lutte contre le terrorisme – Actualités 06/07/2020

Covid-19 en Côte d’Ivoire : voici le point ce 6 juillet 2020