Crise au FPI : un proche d’Affi N’guessan crache ses vérités

En réponse aux différentes préoccupations sur la crise interne du Front Populaire Ivoirien (FPI), Jean Bonin, proche d'Affi N'guessan dit ses vérités.

Merci à toutes et à tous,

Vous êtes nombreux à m'appeler sur mon 07313282 pour, de vive voix, échanger avec moi sur la crise interne du .

1 – Ceux qui sont du

Vous appelez pour me dire qu'il faudrait que le Pdt Affi prenne en main son destin. En d'autres termes, vous souhaiteriez qu'il rompt avec le Pdt Gbagbo.

Je vous réponds que le président Affi est un rassembleur et un homme de paix. Son combat pour la de la Côte d'Ivoire passe aussi par l', dont il est légalement le Pdt. C'est donc de sa responsabilité de faire tout ce qui est humainement possible pour atteindre cet objectif. Il gardera donc toujours une fenêtre ouverte pour donner un espoir à l'unité.

Mais à l'impossible nul n'étant tenu, en attendant l'unité, il fera acte de candidature à la candidature pour la de 2020, avec ou sans les dissidents.

LIRE AUSSI : Soro depuis l'exil : « restons focalisés sur notre cause et servons-la avec ardeur et courage »

2 – À ceux qui sont dans la dissidence

Ils appellent pour me demander d'arrêter de salir l'image du Pdt Gbagbo en le vilipendant.

Je vous réponds que je n'ai rien de personnel contre le Pdt Gbagbo. Cependant, sa posture du deux poids deux mesures montre clairement qu'il est l'instigateur de la fronde et le cerveau de la dissidence qui d'ailleurs signe en son nom des engagements qu'il n'a jamais renié. Parce que je n'en tire aucun bénéfice personnel ou politique, mon devoir est de vous dire ce qui est, même si ça fait mal à entendre. La vous affranchira.

3 – À ceux qui sont de la société civile

Vous appelez pour me soutenir et me remercier d'avoir “ouverts vos yeux” sur la crise interne du FPI. Vous regrettez le retard pris dans cette campagne de désintoxication et de vérité. Vous vous rendez compte que vous avez été manipulés par les journaux et les cyberactivistes de la dissidence. De fait, mon relatif silence avait pour but de ne pas brouiller les initiatives de réconciliation interne entreprises par le président Affi.

LIRE AUSSI : Album Héritage : un cadre du RHDP présente ses excuses à Yodé et Siro et s'attaque à Doumbia Major et Johnny patcheko

4 – Aux légalistes “Affidés” du FPI

Vous étiez nombreux à ne pas me comprendre et même à critiquer ma façon de communication, voire à penser que je jetais de l'huile sur le feu. Je suis heureux qu'aujourd'hui vous ayez compris qu'il n'en était rien.

La vérité c'est que la dissidence a déjà son plan. Et son dans ce plan l'unité n'y figure pas. Ils ont plus de postes ministériels à gagner avec le PDCI qu'avec Affi qui, s'il est élu, veut travailler avec toutes les compétences du pays. Or, ils sont nombreux parmi eux à ne pas être compétents.

Toutes leurs carrières politiques et professionnelles n'ont été faites que de nominations. 90% d'entre-eux sont donc aujourd'hui des chômeurs qui pensent plus à leurs intérêts personnels qu'à ceux de la Côte d'Ivoire et ces milliers de jeunes qui ont cru en Gbagbo et qui pour certains y ont sacrifié leur avenir ou même leur vie.

Les chefs de la dissidence savent bien que Gbagbo ne reviendra qu'après les élections de 2020. Ils savent déjà que Bedié est leur candidat et non Gbagbo car c'est aujourd'hui le PDCI qui cherche à tirer un bénéfice de leurs frustrations. Le comble c'est que Bedié est à la base de leur frustration vu qu'il a contribué à la chute du pouvoir de Gbagbo et du FPI. Malheureusement, la haine qui les anime leur ôte toute de raison.

Leur posture clanique, tribaliste, revancharde, neo actuelle est la preuve qu'eux et nous n'avons plus rien à avoir ensemble. Ils sont les forces passéistes, nous sommes l'avenir de la Côte d'Ivoire rassemblée. Restons solidaires et battons nous pour le développement inclusif de la Côte d'Ivoire, c'est ce combat qui vaut la peine d'être mené.

Haut les cœurs.

Written by Jean Bonin

avion

Le MAE saoudien s’engage à promouvoir la coopération arabo-chinoise – Actualités 06/07/2020

Affrontement entre des jeunes d’un village de Daloa : un blessé, des préaux et une maison incendiés – Actualité ivoirienne 06/07/2020