ONECI : le SNECI, une Stratégie nationale de l’état civil

Le DG de l'ONECI a présenté à la presse, la Stratégie nationale de l'état civil et de l'identification en Côte d'Ivoire (SNECI), le 8 novembre 2022.

« Le SNECI vise à doter le pays d'ici 2025, d'un  fichier national d'identité biométrique et d'un cadre de référence pour asseoir un système d'état civil fiable, sécurisé et statistiquement utile sur l'ensemble du territoire national », a expliqué M. Kodia. Elle a été officiellement endossée par le Gouvernement en Conseil des ministres, le 28 novembre 2018.

Selon le directeur général de l', la mise en œuvre de la SNECI s'est traduite dans un premier temps par l'adoption de plusieurs textes juridiques relatifs à l'état civil et à l'identification des personnes physiques, tels que la loi relative à l'état civil (11 avril 2019), le décret de création du Registre national des personnes physiques (RNPP) (8 mai 2018), ou encore le décret créant l'Office national de l'état civil et de l'identification (ONECI), en remplacement de l'Office national de l'identification (ONI) (21 mai 2019).

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire : « les taxis roulant au gaz, un danger pour les usagers », une amende de 100.000 à 500.000 FCFA contre l'utilisation

«Le SNECI repose sur une vision qui tend à rapprocher l'état civil du citoyen et pose le constat d'un manque de capacités au niveau des acteurs impliqués dans la gestion du système d'état civil » , a ajouté M. Kodia.

S'agissant du RNPP, il s'agit d'un système de traitement de données qui assure l'enregistrement, la mémorisation et la communication d'informations relatives à l'identification des personnes physiques, en vue de la mise en place d'un fichier national.

LIRE AUSSI: Élections municipales et régionales de 2023: le RHDP remobilise ses troupes à Sassandra

Quant au numéro national d'inscription (NNI), c'est un numéro unique d'identification attribué à toute personne dès sa déclaration à l'état civil, à la première demande de carte nationale d'identité, au premier passage aux frontières.  « Le NNI a vocation à figurer sur de nombreux documents de la vie civile : prestations familiales et sociales, actes d'état civil, permis de conduire, contrats de travail, inscription scolaire, ouverture de compte bancaire », a expliqué Ago Christian Kodia.

LIRE AUSSI: « FPAT » : un logiciel pour évaluer la performance de la pêche en Côte d'Ivoire

L'ONECI est une agence d'exécution créée par le décret n 2019-458 du 2019 en lieu et place de l'Office national de l'identification (ONI), dissout conformément au décret n° 2019-459 du 22 mai 2019. Elle est placée sous la tutelle technique et administrative du ministère de l'intérieur et de la Sécurité. L'ONECI a pour mission d'assurer la mise en œuvre de la politique  nationale de l'état civil, l'identification des personnes résidant en Côte d'Ivoire et la production de titres sécurisés (CNI, attestation d'identité, carte de résident, etc.).

Written by Colombe Blanche

Recrutement militaire 2022 Bénin : visite médicale ce 10 novembre

Mané forfait pour le Mondial : la réaction du président de la Fédération sénégalaise de football