ONPC : 50.000 interventions réalisées à Abidjan et l’intérieur du pays

Le DG de l'ONPC, Amankou Kassi Gabin, a éclairé les ivoiriens sur les activités de sa structure et les interventions en 2022.

Diffusée tous les mardis de 15 heures à 16 heures, en direct sur la page facebook officielle du Gouvernement de Côte d'Ivoire, l'émission a été l'occasion pour le DG de l' , d'éclairer l'opinion sur les activités de sa structure.

<< Les principales activités de l'ONPC concernent la prévention, la protection des populations, les contrôles, la délivrance d'agréments ainsi que les opérations de secours aux populations ivoiriennes. En matière de prévention, l'ONPC procède aux visites de sécurité, contre-visites de sécurité, études de dossiers au niveau du Guichet Unique du Permis de Construire (GUPC) du Ministère de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme et organise également des campagnes de sensibilisation >> a précisé le DG.

Les sensibilisations sont menées tant au niveau de la Direction Générale que dans les Centres de Secours d'Urgence (CSU) et portent sur la lutte contre les incendies, les effets néfastes des pluies diluviennes (inondations, glissement de terrain etc.), les feux de forêt, le Transport de Marchandises Dangereuses (TMD), le secourisme et la sécurité routière.

En termes de bilans, le DG de l'ONPC a rappelé qu'au cours de l'année 2022, ce sont 5.755 campagnes de sensibilisation et près de 50.000 interventions qui ont été réalisées au niveau national tant à Abidjan que dans les villes de l'intérieur, par le Groupement de Sapeurs-Pompiers Militaires (GSPM) et les pompiers civils dans les trente (30) Centres de Secours d'Urgence.

Au chapitre de la saison des pluies qui s'annonce, le Directeur Général Amankou Kassi Gabin, s'appuyant sur les prévisions météorologiques de la Société d'Exploitation et de Développement Aéroportuaire, Aéronautique et Météorologique (SODEXAM), a indiqué que : << les cumuls saisonniers seront excédentaires en Côte d'Ivoire pour la période de mars à juin 2023. Pour répondre efficacement à cette situation, une stratégie est mise en place au niveau de l'ONPC. Elle se déroule en trois (03) phases : avant les pluies (phase de prévention et de préparation) ; pendant les pluies (phase de la réponse opérationnelle ou d'interventions) et après les pluies (phase post-crise) >>.

Un appel à la vigilance et à la prudence a donc été lancé aux populations qui doivent quitter les sites dangereux et respecter les consignes gouvernementales communiquées à travers les médias, la presse, les réseaux sociaux et les sensibilisations de proximité.

Aux préoccupations des journalistes présents au point presse et des internautes sur des détails liés à la fonction et au travail des pompiers civils, le DG a apporté des réponses avant d'inviter les populations à des actes civiques à l'endroit des pompiers, dont le travail consiste à sauver des vies en mettant souvent en danger la leur.

ONPC Communication

Written by Mohammed Ouattara

Titrologie 5 avril 2023 : revue de la presse ivoirienne : la condition pour que Tidjane Thiam participe au 13e Congrès de PDCI

7 agents des Eaux et Forêts attaqués dans la forêt classée de Sangouiné, deux dans un état critique