ONU: la Mali accuse la France de vouloir accélérer le départ de la Minusma

Assimi Goïta, président de la transition du Mali
Assimi Goïta, président de la transition du Mali © Crédit photo Présidence du Mali

La junte malienne accuse la France de vouloir accélérer le départ de la Minusma, la mission de l'ONU au Mali, pour favoriser les groupes jihadistes.

Les colonels au pouvoir au ont demandé le retrait de la Minusma en juin 2023, après des mois de tensions avec la mission onusienne. La Minusma doit quitter le pays d'ici au 31 décembre.

Le retrait de la Minusma a exacerbé les rivalités entre les différents acteurs armés au Mali. Les groupes séparatistes à dominante touareg ont repris les hostilités contre l'État central et le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM), affilié à Al-Qaïda, a multiplié les attaques contre les positions militaires.

La Minusma a reconnu que la situation sécuritaire sur le terrain nécessitait une procédure accélérée pour son retrait. Cette décision a été critiquée par le gouvernement malien, qui accuse la France d'être à l'origine de cette accélération.

LIRE AUSSI: Mali : au moins 206 personnes tuées dans 126 attaques entre janvier et mars selon la MINUSMA

Le porte-parole du gouvernement malien, le colonel Abdoulaye Maïga, a déclaré que la France « ne ménage aucun effort en vue de faire fuir la Minusma ». Il a également accusé la France de vouloir « équiper les groupes terroristes » en abandonnant des armes et des munitions.

LIRE AUSSI: Le Mali demande le retrait sans délai de la Minusma

La France a rejeté ces accusations. Le ministère français des Affaires étrangères a déclaré que la France « continuera à soutenir le Mali dans sa lutte contre le terrorisme ».

Le retrait de la Minusma est un événement majeur pour le Mali. Il laisse le pays face à une situation sécuritaire particulièrement difficile et à une montée des tensions entre les différents acteurs armés.

Written by Mohammed Ouattara

Anne Désirée Ouloto, ministre d'Etat, ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration

Anne Ouloto après sa nomination : « la confiance que place le président Ouattara au leadership des femmes »

Rupture des ligaments croisés pour Neymar : une blessure qui pourrait compromettre sa Coupe du monde