– Opération don de sang à la chambre des rois et chefs traditionnels – Actualité ivoirienne 27/05/2020

, 27 mai – Les 82 membres du personnel au siège de la chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d'Ivoire (CNRCT) ont participé mercredi à une opération de à l'appel du ministre auprès du président de la République, chargé des relations avec les institutions, .

« Il y a quelques jours, le directeur du a tiré la sonnette d'alarme sur le manque de sang dans ses laboratoires alors que nous faisons face à une pandémie. Cette action patriotique touche d'abord les institutions de la République. Après on va l'élargir aux populations », a indiqué le directeur des relations avec les institutions au ministère auprès du président de la République chargé des relations avec les institutions, N'cho Mousso.

Sur instructions de son président, sa Majesté Amon Paul Désiré Tanoé, la chambre des rois et chefs traditionnels est ainsi la première institution de la République à donner le coup d'envoi d'une opération de solidarité nationale.

« En participant à cette opération de don de sang, la chambre des rois et chefs traditionnels voudrait participer à l'élan de solidarité, c'est un acte qui met en lumière la première valeur de notre devise, l'union », a expliqué la directrice de cabinet du président de la chambre, Mme Karbo Berthe.

Au nom du président de la CNRCT,  elle a  invité toutes les populations notamment les populations rurales à s'inscrire dans cette opération « qui permettra de sauver des vies et qui permettra de rendre la côte d'ivoire autosuffisante en produits sanguins ».

Depuis l'avènement du c'est la première grande action de collecte qu'enregistre le centre de transfusion sanguine de Yamoussoukro.

Ce centre a vu ses réserves baisser à cause de cette pandémie et ses responsables ont accueilli avec soulagement l'action de la CNRCT.

« On faisait 800 poches à Yamoussoukro  par mois. Avec la Covid-19 on n'atteint même pas 200. On a 2 à 3 donneurs par jour alors qu'au même moment on a autour de 10 demandes », a révélé le médecin-chef du centre de transfusion sanguine de Yamoussoukro, Bosso Dadiet Jacques.

gso/ask

Written by Yeclo avec AIP

Réclamer des indemnisations à la Chine pour la pandémie est une « farce totale » (COMMENTAIRE) – Actualités 27/05/2020

Plan de riposte Covid-19 : les 4 axes mise en œuvre par la Côte d’Ivoire