– Le personnel du Sénat donne son sang pour sauver des vies humaines – Actualité ivoirienne 01/07/2020

,1er juil 2020 – Le siège du a abrité mardi à Yamoussoukro une opération citoyenne de collecte de sang à laquelle était convié l'ensemble des 130 membres du personnel sur instruction du président de l'institution, .

Il s'agit d'un écho favorable donné par la chambre haute du parlement ivoirien à l'appel lancé il y a quelques semaines par le ministre chargé des Relations avec les Institutions afin que toutes les grandes structures étatiques contribuent à renflouer la banque de sang de Côte d'Ivoire notamment en cette période critique de pandémie mondiale.

«  Aujourd'hui, le peuple de Côte d‘Ivoire est confronté à une grande pandémie, la et celle-ci a contrarié les opérations de .  En enjoignant ses services et ses collaborateurs à donner leur sang, vous comprenez aisément que le président inscrit cette action dans une dynamique citoyenne. Nos concitoyens comprendront que le Sénat est une institution proche du peuple », a expliqué le secrétaire général du Sénat Aboubacar Cidick.

« Depuis l'avènement de la pandémie à et de toutes les informations loufoques qui sont relayées sur les nos concitoyens de plus en plus rechignent à donner leur sang. Or le sang est une denrée rare, il ne se fabrique pas en laboratoire »,a-t-il souligné.

L'opération de don de sang des agents du Sénat comme bien d'autres en cours dans le district sanitaire de Yamoussoukro, réjouit le directeur local  du , Docteur Bossou Dadié Jacques qui a indiqué que « les choses commencent à aller. A Yamoussoukro, on commence à avoir du sang. Je voudrais remercier toutes ces institutions d'avoir lancé cet appel et on attend d'autres encore pour qu'il y ait du sang ».

En effet 1.300 poches de sang sont en stock à Yamoussoukro, une provision qui pourrait couvrir les besoins pour les deux ou trois prochains mois dans le district sanitaire qui ravitaille les localités environnantes.

Tout cela grâce au sang offert par la , le groupement 2 de la et maintenant le Sénat

Toutefois cet élan ne devrait pas s'arrêter en si bon chemin car l'objectif visé par le reste l'autosuffisance en produit sanguin à tout moment de l'année.

gso/ask

Written by Yeclo avec AIP

Coronavirus : le point dans le monde au 01 juillet 2020

Journées de l’enfant africain : le respect des droits des enfants en période de Covid-19 réaffirmé – Actualité ivoirienne 01/07/2020