Opération « Mirador 2021 » Côte d’Ivoire: 17 211 forces de l’ordre déployées pour les fêtes de fin d’année

Police de Côte d'Ivoire - Photo d'illustration

Mirador 2021: Le CNS Côte d’Ivoire le 9 décembre 2021, a décidé du déploiement de 17 211 forces de défense pour les fêtes de fin d’année.

Le chef d’État-major général des armées, Lassina Doumbia, a annoncé au Conseil « le déploiement prochain de 17 211 éléments des forces de défense et de sécurité, dans le cadre de l’opération  « Mirador 2021 », pour assurer la sécurité des populations lors des fêtes de fin d’année. 

Le Conseil national de sécurité a, par ailleurs, été informé par le chef d’État-major général des armées, de la tenue effective, du 22 au 27 novembre 2021, de l’opération militaire conjointe dénommée « Koudanlgou IV », qui a rassemblé plusieurs pays dont la Côte d’Ivoire. 

LIRE AUSSI : Opération terroriste « Koudanlgou IV » en Côte d’Ivoire : 304 personnes arrêtées, des armes à feu et explosifs saisis

Cette opération contre le terrorisme a permis l’interpellation de 304 individus suspects ainsi que la saisie d’armes à feu, de munitions, d’explosifs, de moyens roulants et de stupéfiants. 

En outre, le Conseil a été informé des résultats très encourageants obtenus dans le cadre de la lutte contre la criminalité juvénile dans le District d’Abidjan. Les membres ont exprimé leur satisfaction pour cette nette amélioration de la situation sécuritaire générale. 

LIRE AUSSI : Reprise du dialogue politique ivoirien le 16 décembre : le PPA-CI de Gbagbo va-t-il négocier une place au sein de la CEI ?

Dans ce contexte, le Conseil National de Sécurité s’est réjoui des derniers résultats obtenus dans le cadre des opérations de lutte contre l’orpaillage illégal et le terrorisme, rapporte le communiqué final.  

Depuis la dernière réunion du Conseil National de Sécurité, 114 sites d’orpaillage illégal ont été déguerpis, 96 personnes interpellées dans 12 régions, 9 000 abris de fortune détruits et d’importantes quantités de matériels saisies.

Written by Christian Binaté

Venance Konan, journaliste ivoirien et ancien DG de Fraternité Matin

Congés anticipés : Venance Konan accuse, « nous avons semé la violence et nous en récoltons aujourd’hui les fruits »

Corruption en Côte d’Ivoire : voici la liste des hôpitaux épinglés