Orpaillage clandestin : L’aveu d’échec de Duncan devant la communauté ouest-africaine

La deuxième édition du Forum des mines et de l'énergie des pays de la Cedeao, appelé Ecomof a eu lieu du lundi 10 au mercredi 12 décembre 2018 à l'hôtel Sofitel Ivoire. Il avait pour thème, « stratégies pour promouvoir le développement des ressources minières et pétrolières en de l'ouest » a eu lieu en présence du Vice-Président de la Côte d'Ivoire, , de Finda Koroma, Vice-présidente de la Commission.

Ce Forum qui regroupait les acteurs du secteur minier et du pétrole et les pays de la Sous-région ouest Africaine vise à promouvoir le potentiel minier et pétrolier des pays de l'Afrique de l'ouest et montrer l'importance de ce secteur. S'agissant de l'importance du secteur, Daniel Kablan Duncan a dit ceci : « le secteur de l'industrie extractive joue un rôle de plus en plus important dans le développement économique et social de nos Etats ».

A lire aussi : Un militant écologiste dénonce le trafic de bois à Bouaké : Il est arrêté pour dénonciation calomnieuse

A l'en croire, « cela se matérialise par une évolution grandissante de ce secteur par la croissance du Produit intérieur brut (PIB) de nos pays ». A travers son exposé, le vice-président a montré la richesse du potentiel minier en Afrique de l'Ouest et de conclure, « Il s'agit donc de faire de ces ressources un maillon important et efficace au service du développement économique et social et des richesses de notre intégration ».

Il a fustigé la recrudescence des conflits dans les zones d'exploitations pétrolières et minières ainsi que l'ampleur d'. « Il nous faut donc agir et trouver des solutions pérennes claires, pragmatiques et efficaces à la problématique. A savoir l'apport du secteur extractif de développement au progrès économique et social. Il nous faut mettre en commun nos intelligences et lier nos efforts pour les problèmes qui se posent à chacun de nos Etats », et de placer les pays devant leur responsabilité.

Karina Fofana

Orpaillage clandestin, trafic de bois : Donwahi suspend 5 responsables des Eaux et Forêts

Written by Karina Fofana

Gbagbo libéré sous condition demain ? La proposition du procureur qui en dit long

Côte d’Ivoire : Revue des titres du vendredi 14 décembre 2018