Orpaillage clandestin: le corps préfectoral du Guémon se doter d’outils nécessaires pour mener efficacement la lutte sur le terrain

Un site d'orpaillage clandestin dans la région du Bounkani

Le corps préfectoral de la région du Guémon a bénéficié d'une formation sur la lutte contre l'orpaillage clandestin qui s'est tenue à Facobly.

Il s'agit de doter les autorités des outils nécessaires pour mener efficacement la lutte sur le terrain.

Selon le directeur régional des mines et de la géologie, Souleymane Sanogo, cette conférence constitue une plateforme essentielle pour fournir à toutes les autorités administratives les moyens nécessaires pour combattre l'orpaillage clandestin qui sévit dans la région.

Parmi les moyens évoqués, M. Sanogo a souligné que l'État de Côte d'Ivoire a rendu la réglementation plus flexible afin de permettre à toute personne désirant exploiter les ressources minières d'obtenir une autorisation légale.

LIRE AUSSI : Facobly : un voleur de carburant interpellé

Il a également mentionné le renforcement du cadre juridique pour sanctionner sévèrement ceux qui s'adonnent à une exploitation minière illégale. En parallèle, l'État cherche à susciter des vocations en mettant en place des écoles chantiers pour aider les jeunes souhaitant se lancer dans le métier d'exploitant minier.

LIRE AUSSI : Justin Koua depuis Facobly : « Nous avons des problèmes parce que Ouattara est un problème »

Les conférences trimestrielles du corps préfectoral dans cette région offrent aux administrateurs civils l'opportunité d'échanger des expériences et de discuter collectivement des questions de développement socio-économique local. Cette dernière conférence a permis de renforcer les connaissances et les capacités des autorités préfectorales pour lutter plus efficacement contre l'orpaillage clandestin dans la région du .

Written by Mohammed Ouattara

Revivez le rire inépuisable de Nuit d’Ivresse sur TF1 Séries Films

Municipales 2023 Cocody: Zoumana Bakayoko présente sa candidature à Djorobité village