Ouattara à propos de sa candidature en 2025 : « Ce n’est pas mon 3e mandat, c’est le 1er mandat de la 3e République »

Alassane Ouattara
Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire © Crédit photo Présidence ivoirienne

Dans une interview accordée à RFI et France 24 le 16 février 2022, le président Alassane Ouattara a clarifié sa position sur sa candidature 2025.

Se prononçant sur l'élection présidentielle de 2025, le président Ouattara a tenu à préciser que son actuel mandat n'était pas un troisième, mais bien le premier de la troisième République. « Ce n'est pas mon 3e mandat. C'est le premier mandat de la 3e République (…) La Constitution ivoirienne a été votée en 2016, j'étais candidat en 2020 et j'avais dit que je ne serais pas candidat mais cela ne veut pas dire que je n'étais pas éligible. Des circonstances exceptionnelles m'ont amenées à être candidat, aujourd'hui je suis soulagé de l'avoir fait. Une décision difficile pour moi pour des raisons personnelles », a-t-il déclaré.

La rédaction vous conseille

Et de conclure, « les circonstances exceptionnelles se posent exceptionnellement. En ce qui me concerne, tout le monde sait qu'elle était ma décision. Je l'ai annoncé au mois de mars pour des élections qui devaient avoir lieu en septembre. Donc je n'ai pas de problème à me faire. J'occupais des fonctions importantes avant de rentrer en politique. Je ne suis pas à la recherche d'un job à 80 ans. En 2025 nous verrons bien. Les Ivoiriens choisiront qui ils veulent, je souhaite qu'ils choisissent quelqu'un de plus jeune que moi et mes prédécesseurs ».

Les derniers articles sur YECLO

Written by Christian Binaté

Epreuves écrites du concours d'entrée dans les Centres d'animation et de formation pédagogique (CAFOP)

CAFOP 2024 : 6000 places pour 61 862 candidats, les résultats attendus pour le 26 avril

Conseil des Ministres ivoirien

Candidature en 2025, Ouattara met fin au débat ? : « Je ne suis pas à la recherche d’un job à 80 ans »