Concours CAFOP 2024 CI : 61 846 candidats pour 6 000 places, les épreuves écrites lancées à Odienné ce samedi

Concours Fonction publique
Concours Fonction publique © Crédit photo DR

Odienné a accueilli ce samedi 23 mars le lancement des épreuves écrites du concours d'entrée au CAFOP pour la session 2024.

Cette session marque une nouvelle ère pour l'éducation ivoirienne avec l'implémentation du système de régionalisation du concours.

Mariatou Koné, la ministre de l'Education nationale et de l'Alphabétisation, a présidé la cérémonie de lancement au lycée moderne 1 d'Odienné. Elle était accompagnée de plusieurs personnalités, dont le ministre gouverneur du district du Denguélé, Gaoussou Touré, les ministres Nasénéba Touré (Femme, Famille et Enfant) et Adama Camara (Emploi et Protection sociale).

La régionalisation du concours vise à corriger les disparités dans la répartition des enseignants sur le territoire national. En effet, comme l'a souligné la ministre Mariatou Koné, « il y a des enseignants dans les bureaux, que les enseignants sont plus nombreux autour des villes, qu'il n'y en a pas dans les campagnes. »

Avec la régionalisation, les candidats composent dans leur région d'origine et, s'ils sont admis, ils seront formés et affectés dans cette même région pour une période de 10 ans. Cette mesure vise à garantir un meilleur maillage du territoire national en enseignants et à offrir aux élèves de tous horizons les mêmes chances de réussite.

Pour cette session 2024, 61 846 candidats à l'échelle nationale, dont 54% de filles, tentent leur chance pour décrocher l'une des 6 000 places disponibles. A Odienné, 554 candidats composent, dont 47,11% de filles.

La nouvelle ère du concours est une initiative prometteuse pour l'avenir de l'éducation en Côte d'Ivoire. En favorisant l'équité et l'accès à l'éducation de qualité pour tous, elle contribuera à la construction d'une nation plus forte et plus prospère.

La rédaction vous conseille

En marge du lancement du concours, la ministre Mariatou Koné a visité plusieurs infrastructures scolaires de la région d'Odienné. Elle a également échangé avec les acteurs du système éducatif local sur les défis et les perspectives de l'éducation dans la région.

Le lancement du concours CAFOP 2024 à Odienné symbolise l'engagement du gouvernement ivoirien à réformer et à moderniser le système éducatif national. La régionalisation du concours est une étape importante dans cette démarche et augure d'un avenir prometteur pour l'éducation des enfants de Côte d'Ivoire.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Un grand fumoir démantelé à Yopougon port Bouet 2 : des images

Match amical Côte d’Ivoire vs Bénin ce samedi : Le onze probable des Éléphants