Ouattara donne son OK à Gbagbo : Katinan Koné réagit, « la solution à ce problème ne sera que politique »

Katinan Koné était l'invité de la chaine ghanéenne TV3. Il s'est prononcé sur le retour de Gbagbo en Côte d'Ivoire et le feu vert de Ouattara.

A la question de savoir ce qu'il pensait de l'annonce du président Ouattara le mercredi 7 avril 2021, sur le retour en Côte d'Ivoire de l'ex-président , Katinan Koné va répondre:

« Il faut analyser cette annonce sous deux angles. Le premier est d'ordre légal et le second d'ordre politique » a-t-il lancé.

Avant de s'expliquer, « au plan légal, cette annonce n'est qu'une application du traité de Rome que la Côte d'Ivoire a ratifié sous la présidence de Ouattara. Ce traité fait injonction aux pays de faire retourner les personnes poursuivies dans leur pays d'origine ou le pays dans lequel elles ont été appréhendées à la fin de la procédure devant la , soit parce qu'elles ont été acquittées soit parce qu'elles ont fini de purger leurs peines quand elles ont été condamnées.

LIRE AUSSI: Retour en Côte d'Ivoire : Blé Goudé dit « merci » à Ouattara

C'est d'ailleurs pour cela que le jugement d'appel ordonne au greffe de mettre tout en œuvre pour assurer le retour sécurisé, dans le pays de leur choix, des deux acquittés. Dans la même logique le statut d'anciens Président reconnu à Laurent GBAGBO relève d'une disposition légale prise par le Président Laurent GBAGBO et dont avait bénéficié M. Ouattara en tant qu'ancien premier ministre ».

LIRE AUSSI : Konaté Sidiki – Félix Anoble, passation des charges : ce qui s'est passé au ministère de l'Artisanat

« Les mesures annoncées ne relèvent donc pas d'une simple bienveillance de M. Ouattara. Cependant, au plan politique, nous reconnaissons que cette annonce et sa mise en œuvre constitueront un pas de géant sur la route de la réconciliation et de la paix. C'est pourquoi nous nous en réjouissons et l'apprécions à sa juste valeur. Donc nous ne craignons rien sur la fameuse condamnation de 20 ans qui n'est pour nous qu'un instrument de chantage politique. La solution à ce problème ne sera que politique » a conclu Katinan Koné

Written by Mohammed Ouattara

Bombardement de Bouaké: les révélations inédites de François Boko, ex-ministre togolais de l’Intérieur

« Guillaume Soro, le seul opposant que Ouattara n’a pas encore réussi à battre », selon Mamadou Traoré