Aujourd’hui, Ouattara est seul contre la Communauté internationale, la France et la CEDEAO, réussira t-il à faire un passage en force ?

Mamadou Traoré, pro-Soro, se prononce sur la candidature du président Alassane Ouattara et la naissance de l'Eco.

Pour ceux qui savent lire entre les lignes,cette déclaration du gourou du Restaurant en faveur du et concernant la période de la naissance de l', est un désaveu des Chefs d'État de la vis à vis de lui.

Je rappelle qu'il avait pris sur lui l'initiative,sans consulter ses homologues de la CEDEAO, de mettre en application l'ECO, qui est un projet de monnaie commune de cet espace régional, au sein de L'.
Et a pris cette initiative après avoir eu une rencontre avec à qui il voulait montrer qu'il était l'homme fort de la CEDEAO et qu'à travers l'ECO, il pouvait trouver le moyen de préserver les intérêts de la .

À travers cette action,il avait voulu avoir le soutien de Macron dans ses projets électoraux en Côte d'Ivoire. Et bizarrement,après la douche froide qu'il a prise lors de sa dernière rencontre avec Macron concernant son projet de troisième dose,il a changé de posture vis à vis de l'Eco.

LIRE AUSSI: 3e mandat de Ouattara : « C'est maintenant que la communauté internationale doit intervenir »

Cette déclaration qu'il vient de faire sur l'ECO est une manière pour lui , après les réserves de ses homologues de la CEDEAO concernant son initiative sur cette monnaie,de chercher le soutien de ces derniers dans son initiative de faire un troisième mandat et une manière pour lui également de montrer à Macron qu'ils ne sont plus en phase.

Ayant compris cela , Bouhari,le Président du Nigeria,pour lui montrer qu'il ne pouvait pas compter sur la CEDEAO pour violer la Constitution de son dans le but de s'éterniser au pouvoir,lui a envoyé un message très clair et sans ambiguïté sur son projet de troisième mandat.

Une manière très claire de lui dire qu'il ne pouvait pas compter sur la CEDEAO pour faire son troisième mandat. Je rappelle que le Président Bouhari fait partie des Chefs d'État de la CEDEAO qui n'ont pas apprécié l'initiative du gourou du Restaurant concernant l l'application de l'ECO au sein de l'UEMOA.

LIRE AUSSI : Rencontre Macron-Ouattara : un proche de Soro fait des révélations

Après avoir été lâché par la Communauté internationale concernant son projet de troisième mandat, après avoir été lâché par la France concernant ce projet,le voici lâché par ses homologues de la CEDEAO concernant sa volonté de s'éterniser au pouvoir sans oublier les qui ont eu lieu dans son pays contre son projet de troisième mandat.

Aujourd'hui,le gourou du Restaurant est vraiment seul contre tous. Seul contre tous, réussira t-il à faire un passage en force ? Aujourd'hui le gourou du Restaurant est dans un éma de « ça passe ou ça casse ». Il va tenter de faire un passage en force pour se maintenir sur le fauteuil présidentiel.
Il est conscient des risques qu'il court en procédant ainsi.

LIRE AUSSI : Marche pour la candidature de Ouattara : un pro-Soro en colère

Mais encouragé par ses ouialles,il fonce tout droit dans le mur. Malheureusement lorsqu'il percutera le mur qui s'écroulera,en plus d'y laisser sa peau et celle de ses passagers,il fera des victimes parmi la population sur laquelle une partie du mur s'écroulera. Mais il n'en n'a cure. Ça passe ou ça casse, se dit-il.

Written by Mamadou Traoré

Forces Armées de Côte d’Ivoire : Hamed Bakayoko offre 60 véhicules de types 4×4

3ème édition du prix d’excellence à Koffissiokaha : 12 élèves primés