Côte d’Ivoire : crise sanitaire, crise économique et CEI… le gouvernement pris entre trois feux, que va décider Ouattara ?

Entre crise sanitaire, crise économique et pression sociale… Alassane Ouattara préside ce 7 mai 2020, une réunion du conseil national de sécurité (CNS).

Ton camarade préside ce jeudi 7 mai 2020, une réunion du conseil national de sécurité (CNS). Importante réunion consacrée à l'analyse de l'évolution du « séquestré » à , selon le mot du porte-parole du gouvernement. 777 cas actifs, 721 cas guéris, 18 décès. La maladie est en effet circonscrite dans le Grand Abidjan, depuis le 21 avril 2020, les autorités et les populations n'ont plus signalé de cas à l'intérieur du pays.
Maintenant, que faire? Le gouvernement est pris entre trois feux: la crise sanitaire, la crise économique et la pression sociale…

L'eau qui sort de la bouche du poisson… Ton camarade a parlé lors du conseil des ministres de l'état de santé de ton parrain. Il a plutôt rassuré les membres du gouvernement. « Pas d'inquiétude ».

Bon, il faut dire à tes parents de nous prendre au sérieux, quand même. Nous n'allons pas passer nos journées à justifier les publications des avatars sur les réseaux sociaux. Kô « le camarade de BIZ est dans l'avion. Il va débrancher le parrain de BIZ ». Tu ne réponds pas, « tu es collabo. ». Tu réponds, « tu n'es pas convaincant. ».

LIRE AUSSI: « Respectons les mesures préconisées par Ouattara, le Coronavirus n'est pas un jeu »

Pendant ce temps, la Commission électorale électorale se préoccupe de l'organisation des élections de 2020. Elle multiplie les réunions avec son tuteur, le PNUD. La a les fonds nécessaires pour la conduite des opérations électorales, 75 milliards, financement Côte d'Ivoire. Elle attend 14 milliards de ses partenaires.

Elle aborde les questions essentielles avec les partis politiques. La société civile suivra. Elle recueille les propositions de ceux que le président de l'institution a appelé « nos partenaires ».

LIRE AUSSI: Guikahué : « c'est l'incompétence du gouvernement qui fera reporter l'élection et non le Covid-19 »

Le vieux parti continue d'émettre des réserves sur la composition du bureau de la CEI mais tient ses propositions: délai de recensement électoral de 30 jours, documents pour l'inscription sur la liste électorale, CNI et certificat de nationalité. Publication de la liste électorale, trois mois avant la date du scrutin. Date probable de la révision de la liste électorale, entre le 10 juin et le 24 juin 2020.

L'actualité ivoirienne et les derniers articles sur YECLO.com

Written by Fernand Dédeh

La Chine classe tous les districts comme zones à faible risque pour le COVID-19 – Actualités 07/05/2020

Gabon Covid-19: le ministre de la Santé appelle à la vigilance