Ouattara prête serment avec une opposition « matée »

Alassane Ouattara a prêté serment ce 14 décembre 2020. Cette investiture s'est déroulée sans les principaux représentants de l'opposition.

C'est devant treize chefs d'Etat africains (Bénin, Burkina Faso, Congo-Brazzaville, Ethiopie, Ghana, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Sierra Leone, Togo) étaient présents que le président ivoirien a prêté serment ce lundi 14 décembre 2020.

« Devant le peuple souverain de Côte d'Ivoire, je jure solennellement de respecter et de défendre fidèlement la Constitution (…) de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge », a déclaré M. Ouattara, la main droite levée et la main gauche sur la Constitution.

Cette investiture s'est déroulée sans les principaux représentants de l'opposition.

LIRE AUSSI : Investiture ADO : Ouattara annonce la création d'un ministère de la réconciliation nationale

Elu en 2010, réélu en 2015, M. Ouattara a été élu le 31 octobre pour un troisième mandat controversé dès le premier tour avec 94,27% des voix, au terme d'un scrutin boycotté par l'opposition et marquée par des violences qui ont fait 85 morts entre août et novembre.

Les violences ont cessé après une rencontre le 11 novembre entre le président Ouattara et le chef de l'opposition, l'ancien président , mais l'opposition continue à contester le résultat du scrutin.

LIRE AUSSI : Ouattara prête serment et annonce la prise en charge par l'Etat des « fameux frais COGES », dès le 1er janvier 2021

Des négociations sont en cours entre le pouvoir et l'opposition, dont certains membres comme son porte-parole Pascal Affi N'Guessan sont incarcérés pour avoir voulu créer un organe de transition. M. Konan Bédié a mis fin à ce « conseil national de transition » le 9 décembre.

Written by Christian Binaté

Investiture ADO : Ouattara annonce la création d’un ministère de la réconciliation nationale

avion

La Chine va construire des communautés adaptées aux personnes âgées dans tout le pays – Actualités 14/12/2020