Le président Ouattara a rassuré le 17 novembre 2020, lors d'un Conseil politique du RHDP, « qu'il n'y aura pas de transition en Côte d'Ivoire ».
« Nous avons choisi l'hôtel du golf (parlant de sa rencontre avec Bédié au Golf hôtel d'Abidjan mercredi dernier) pour tous ceux qui se font des idées sur une transition, ils peuvent toujours rêver, il n'y aura pas de transition en Côte d'Ivoire », a soutenu M. Ouattara estimant que « l'opposition a voulu nous entraîner vers la violence et le chaos ».
L'opposition ivoirienne qui a rejeté l'élection présidentielle ivoirienne du 31 octobre dernier, a annoncé la mise en place d'un Conseil national de transition ( CNT), un organe dit de transition présidé par Henri Konan Bédié, le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire ( PDCI, opposition) et qui devrait mettre en place un gouvernement de transition.
Poursuivant, M. Ouattara s'est dit « révolté » par les empêchements de vote et autres incidents consécutifs au mot d'ordre de désobéissance civile lancé par l'opposition ivoirienne.
« Tout le monde savait que l'élection présidentielle devait avoir lieu le 31 octobre 2020 et ce, depuis 2016. Donc, tout d'un coup, d'où vient l'idée de transition ? Trois ans avant on sait qu'il y une élection. On s'assoit dans son salon et puis on dit, on veut une transition…», a déploré M. Ouattara avec un brin d'humour.
LIRE AUSSI :Le Mali gagne en Namibie et assure sa qualification pour CAN 2021
Mon objectif, a fait savoir le chef de l'exécutif ivoirien, « est de rétablir la confiance entre toutes les filles et tous les fils de la Côte d'Ivoire ».
Selon M. Ouattara qui est également le président du RHDP, l'élection présidentielle du 31 octobre dernier était « essentielle pour la stabilité de la Côte d'Ivoire ». « Je vous demande de retourner sur le terrain pour apaiser les cœurs et les esprits», a-t-il dit aux cadres de son parti, estimant que la Côte d'Ivoire « a été ébranlée mais elle est revenue».
LIRE AUSSI : Tout sur l'étrange lettre de Macron à Ouattara
Cette réunion du Conseil politique du RHDP est le premier du parti présidentiel ivoirien après l'élection présidentielle du 31 octobre dernier. Ce scrutin qui a été boycotté par une partie de l'opposition ivoirienne, a été remporté par le président sortant Alassane Ouattara avec 94,27% des voix contre 1,99% pour son adversaire, le candidat indépendant Kouadio Konan Bertin dit KKB. Cette élection a enregistré 53,90% de taux de participation.