Ouganda : des milliers de personnes déplacées après la crue de rivières dans l’ouest du pays – Actualités 07/05/2020

avion

ACTUALITES KAMPALA, 7 mai 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Des milliers de personnes vivant dans les districts de Kasese, Bundibugyo et Ntoroko dans l'ouest de l' ont été déplacées en raison de rivières en crue.

Primrose Natukunda, directrice de l'antenne de la Croix-Rouge ougandaise à Kasese, a déclaré jeudi à Xinhua par téléphone qu'environ quatre rivières avaient connu une crue suite à de fortes averses dans cette région montagneuse.

Elle a précisé que plus de 1.000 personnes avaient été touchées par ces inondations. « Le niveau des eaux continue d'augmenter très vite. Au moment où nous parlons, je peux voir des maisons détruites à Kasese », a expliqué Mme Natukunda.

« Nous avons également entendu certaines personnes dire qu'il était probable que certaines maisons détruites soient encore occupées par des personnes ayant péri, faute d'avoir pu s'enfuir à temps », a-t-elle ajouté, affirmant que des décès étaient également susceptibles d'avoir eu lieu dans le district voisin de Bundibugyo.

Primrose Natukunda a indiqué que des gens se tenaient sur le bord des routes, tandis que d'autres campaient dans des écoles ou des églises voisines.

« A l'heure actuelle, nous avons besoin d'abris, de nourriture et de médicaments. Les équipes de la Croix-Rouge sont sur le terrain pour dispenser les premiers soins et surveiller la situation », a-t-elle déclaré.

Mme Natukunda a déclaré que la route conduisant à l'un des principaux hôpitaux de la région avait été détruite par les inondations.

Selon les services météorologiques, plusieurs régions, en particulier dans l'ouest et l'est du pays, connaissent actuellement des précipitations parfois supérieures à la normale, provoquant des effets destructeurs.

Des pluies diluviennes ont également fait déborder le lac Victoria en avril, entraînant des déplacements de population vers la capitale, Kampala, ainsi que vers les autres pays riverains de ce grand lac, le et la .

Dans ses prévisions de précipitations saisonnières allant de mars à mai, l'Autorité météorologique ougandaise avait mis en garde contre une augmentation des pluies dans plusieurs régions du pays. Ce niveau exceptionnel pourrait engendrer des catastrophes telles que des éboulements et des inondations, entraînant pertes humaines et destruction de biens au cours de la première grande saison des pluies. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

Un maire italien remercie Chongqing pour aide dans la lutte contre l’épidémie – Actualités 07/05/2020

France : le Covid-19 fait chuter l’emploi salarié au 1er trimestre 2020, 453.800 emplois détruits