Parc des expositions d’Abidjan… enfin le bout du tunnel

Le parc des expositions d’Abidjan est un complexe évolutif qui rend possible la construction de plusieurs autres halls. Jean Bonin en parle.

Nous étions en 1996. Après avoir rédigé et négocié avec succès, pour le compte de l’Etat de Côté d’Ivoire, le projet de modernisation de l’aéroport international FHB d’Abidjan, Tidjane Thiam, alors DG du BNETD, me confie le projet de la construction du parc des expositions d’Abidjan, en partenariat public / privé.

Avec mon collègue, l’architecte Ajavon Armand, nous avons visité plusieurs modèles de parcs d’exposition à travers le monde, dont ceux de Dakar, Paris et Madrid. Pour chacun des projets sur lesquels je bossais, j’allais visiter des projets similaires ailleurs, dans d’autres pays.

Ces voyages ont été d’un très grand enseignement pour mener à bon terme ces différents projets. Celui de Dakar n’a pas dérogé à la règle. De nombreuses erreurs de conception avaient été commises, ce qui rendait peu commode l’exploitation de leur parc d’exposition.
En effet, la hauteur sous plafond, les distances entre les pieux, la modularité des espaces avaient été particulièrement mal pensé. Nous n’allions pas commettre les mêmes erreurs chez nous.

LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : un immeuble R+3 sans permis de construire démolit à Yopougon cité verte

Le projet devait être réalisé à proximité de l’aéroport d’Abidjan. Toutes les commodités dignes d’un parc ultra moderne d’exposition étaient prévus.

Après la crise militaire de décembre 1999, le projet est resté en souffrance. Tidjane Thiam était retourné en Europe. Pour ma part, j’avais quitté le BNETD et l’architecte du projet, Ajavon Armand, avait de son côté créé son cabinet d’architecture, Audep International.
Après avoir été rangé plus de 22 ans dans les tiroirs, je dois dire que je suis heureux que le gouvernement actuel ait pu relancer cet important projet pour la promotion et la valorisation du made in Côte d’Ivoire, sur le même site.

LIRE AUSSI : Yopougon : prétendue disparue, une étudiante de retour à la maison après une fête entre amis

Plus que tout, je suis FIER d’avoir été au commencement de ce magnifique projet qui est en train de sortir de terre et qui sera une autre vitrine du renouveau économique, commercial et industriel de notre pays.

JEAN BONIN

Written by Jean Bonin

Botro: accusé de sorcellerie, des jeunes incendient le domicile d’un homme

Affrontements Bognonzra et Gobazra : le point de la situation ce dimanche