Patrice Motsepe : le milliardaire sud-africain qui veut la présidence de la CAF

Patrice Motsepe, milliardaire sud-africain s'est porté candidat à la présidence de la Confédération africaine de football (CAF).

  • , fondateur et président d'African Rainbow Minerals, est devenu milliardaire en 2008 – le premier Africain noir sur la liste Forbes.
  • En 2016, il a lancé une nouvelle société de capital-investissement, African Rainbow Capital, axée sur l'investissement en Afrique.
  • Motsepe détient également une participation dans Sanlam, une société de services financiers cotée en bourse, et est le président et propriétaire du Football Club.
  • En 1994, il est devenu le premier associé noir du cabinet d'avocats Bowman Gilfillan à Johannesburg, puis a démarré une entreprise de sous-traitance faisant du travail de mine.
  • En 1997, il a acheté des puits de mines d'or à faible production et les a ensuite rendus rentables.

Le milliardaire sud-africain et magnat des mines est un gagnant éprouvé dans le jeu. Son club basé à Pretoria, Mamelodi Sundowns, a remporté la Ligue des champions africaine en 2016, battant l'Egyptien Zamalek. Depuis l'acquisition du club en 2004, il a fallu à Motsepe des millions de Rands et une série d'entraîneurs de haut niveau pour conquérir le continent. 

Sa dernière entreprise est totalement différente. Lundi, le milliardaire sud-africain et dixième homme le plus riche d'Afrique, avec une richesse estimée à 2,5 milliards de dollars , a annoncé son intention de se présenter à la présidence de la Confédération africaine de football ().

LIRE AUSSI : Constant Omari désigné président de la CAF par intérim

Lors d'une conférence de presse à Johannesburg, il a reçu le soutien des fédérations de football d'Afrique du Sud, du Nigéria, de la Sierra Leone et du Botswana. Motsepe remplit les critères pour se présenter: il a été impliqué dans le football depuis qu'il a pris le contrôle de Sundowns, et il a reçu le soutien de sa propre fédération.

«Son sens des affaires fait de lui un choix révolutionnaire pour changer le paysage du football africain et rendre le jeu sur le continent plus rentable», a déclaré le président de l'Association sud-africaine de football, Danny Jordaan, un officiel de football chevronné mais controversé.

LIRE AUSSI : Le président de la CAF suspendu pour cinq ans par la FIFA

Motsepe, 58 ans, n'a pas assisté à la conférence de presse pour développer sa propre candidature à la présidence de la CAF car il est isolé après avoir été testé positif pour le coronavirus. Flanqué du ministre sud-africain des Sports Nathi Mthethwa, Jordaan a expliqué le motif de la nomination de Motsepe et l'a qualifié de «l'un des meilleurs cerveaux d'affaires en tant que candidat à la présidence de la CAF»… LIRE LA SUITE

Written by Colombe Blanche

avion

Xi Jinping en appelle à une coopération plus étroite entre la Chine et l’Ethiopie – Actualités 24/11/2020

avion

(COVID-19) 2e LEAD Chine : deux nouveaux cas transmis localement signalés sur la partie continentale – Actualités 24/11/2020