Patrick Achi rend hommage à Charles Konan Banny : « il demeura pour moi un aîné attentif »

Patrick Achi a exprimé sa tristesse ce samedi 11 septembre 2021, suite au décès le 10 septembre de Charles Konan Banny.

« J'ai appris avec une tristesse infinie le décès de . J'ai servi dans son gouvernement lorsqu'il fut Premier ministre. Il demeura pour moi un aîné attentif, aux conseils éclairés & fraternels. Mes prières l'accompagnent ainsi que tous ses proches ».

Baron du PDCI, Charles Konan Banny avait été imposé comme Premier ministre à Laurent Gbagbo par la communauté internationale en décembre 2005, un poste qu'il a occupé jusqu'en avril 2007.

En 2011, après la crise post-électorale qui a fait 3.000 morts, il a été nommé à la présidence de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR).

LIRE AUSSI : Dj Lewis chez Henri Konan Bédié à Daoukro

Réputé « soupe au lait », ce père de quatre enfants avait auparavant occupé pendant onze ans le poste de gouverneur de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) de 1994 à 2005.

LIRE AUSSI : Gbagbo pleure la mort de Charles Konan Banny

Originaire de Yamoussoukro, ville natale de Félix Houphouët-Boigny, père de la nation ivoirienne et fondateur de son parti le PDCI, M. Konan Banny s'était lancé en 2015 dans la course à la présidentielle contre Alassane Ouattara mais avait finalement jeté l'éponge.

Written by Hind Talha

Le président Alassane Ouattara avait refusé de faire publier le rapport complet de la CDVR de Charles Konan Banny, avant d'autoriser une publication partielle, deux ans plus tard

Ouattara à propos de Konan Banny : « un grand serviteur de l’Etat »

Tony Yoka conserve son titre de champion de l’UE des lourds