Pays d’accueil Blé Goudé: Voici pourquoi l’Etat ivoirien n’a pas donné son « OK » à la CPI

Cheikh Tidiane Touré de la CPI a donné ce vendredi 12 juillet 2019, des explications sur le pays d'accueil demander par Blé Goudé et Laurent Gbagbo.

Sur le Pays d'accueil sollicité par , Cheikh Tidiane Touré va répondre : « Pays d'accueil comment ça marche ? Le greffier sollicite, conformément au statut de Rome tous les pays membres. Dans le cas de Charles Blé Goudé libéré sous condition, il faut un pays d'accueil qui accepte. Tous les pays, États membres ont été sollicités. Mais, le greffier ne peut pas obliger un État à prendre quelqu'un. Quand je dis tous, les pays, c'est y compris la Côte d'Ivoire ».

A LIRE AUSSI : Pourquoi Gbagbo demande à ses militants de ne pas manifester en Belgique?

Toujours selon, Cheikh Tidiane Touré, c'est seule la Belgique qui a manifesté, son désire d'accueillir le président sur son sol : « Dans cette situation, le seul pays qui a répondu en disant nous on peut prendre l'ex-président, Laurent Gbagbo, c'est la Belgique. Les autres n'ont pas réagi. Si personne ne réagi, la Cour, conformément au statut qui l'a créé reprend la chose en gardant la personne jusqu'à ce qu'un pays se manifeste. Blé Goudé est en Hollande parce que c'est là que se trouve le siège de la Cour ».

Written by Karine Kamatari

Côte d’Ivoire: Voici le texte du projet de loi portant recomposition de la CEI

Logements sociaux: accord de coopération Côte d’Ivoire-Turquie