Pédophilie : il viole 312 mineures et majeures

Pédophilie: Le procureur de la République de Lorient en France a annoncé, la mise en examen de Le Scouarnec, pour viols sur 312 victimes.

Révélée en août 2019 par Charente , l'ampleur de cette affaire de pédophilie est unique dans les annales du crime en , rappelle le site d'information.

Le Scouarnec a été “mis en examen, pour ces 312 faits, commis sur autant de personnes, mineures et majeures”, a déclaré lors d'une conférence de presse le procureur, après avoir détaillé les différents éléments de la procédure. Il s'agit de faits commis entre 1986 et 2014 par l'ex-chirurgien dans plusieurs établissements en France.

Le procureur a également annoncé qu'une information judiciaire est ouverte notamment pour viols et agressions sexuelles sur mineurs de moins de 15 ans commis entre 1986 et 2014 par l'ex-chirurgien dans différents établissements, a précisé le procureur lors d'une conférence de presse.

LIRE AUSSI : Boycott actif : l'axe Tiébissou-Didiévi coupé ce 16 octobre 2020

Il a aussi annoncé l'ouverture d'une enquête préliminaire contre X du “chef d'abstention volontaire d'empêcher des crimes ou délits contre l'intégrité physique” afin de déterminer si des tiers auraient pu être au courant des actions du chirurgien et se seraient abstenus de les dénoncer.

Sur les 349 victimes potentielles recensées au départ de cette affaire, 312 ont été retenues. Quelque 26 situations notamment été prescrites, pour cinq autres les faits sont apparus “impossible à suffisamment caractériser”, a expliqué le procureur.

Sur les 312 victimes retenues, 164 sont de sexe masculin, 148 de sexe féminin. 298 ont moins de 20 ans dont 265 moins de 15 ans, a détaillé le procureur.

Joël Le Scouarnec a été extrait de la prison de Saintes (Charente-Maritime) mardi matin pour être placé en garde à vue à Lorient dans le cadre de cette affaire. Il doit comparaître à partir du 30 novembre devant la cour d'assises de la Charente-Maritime pour d'autres faits qui lui sont reprochés.

LIRE AUSSI : Vaccination contre la poliomyélite : un taux de couverture de 125% à Touleupleu

En garde à vue, l'ex-chirurgien s'est montré “distant et détaché” avec “une absence opportune de souvenirs” et il a “fini par concéder certains faits” et a “regretté le mal qu'il aurait pu causer”, a expliqué le procureur de Lorient, cité par .

Au lendemain de la mise en examen de son client, l'avocat de Joël Le Scouarnec a dénoncé dans un communiqué une “procédure spectacle” initiée par le procureur de Lorient. Maître Thibaut Kurzawa accuse le de Lorient de privilégier “des intérêts autres que les règles de sécurité, les droits de la défense et certains principes essentiels régissant la procédure pénale”.

À l'issue de quelques heures d'audition à peine, mon client s'est moins exprimé que le magistrat chargée de contrôler ladite mesure de garde à vue. Maître Thibaut Kurzawa, avocat de l'ancien chirurgien.

Written by Véronique Fortes

Des agents de santé de Toulépleu formés aux nouvelles techniques de vaccination – Actualité ivoirienne 16/10/2020

Présidentielle 2020: La délivrance des cartes d’électeur se déroule paisiblement à Bouna – Actualité ivoirienne 16/10/2020