Permis à points Côte d’Ivoire: entrée en vigueur ce 1er mars 2023, les transporteurs grognent et menacent de rentrer en grève

Le système du permis à points en Côte d’Ivoire entre effectivement en vigueur le 1er mars 2023. Mais une grève des transporteurs annoncée.

Le système du permis à points a été institué par le décret n° 2016-864 du 03 novembre 2016 portant réglementation de l’usage des voies ouvertes à la circulation publique et réaménagé par le décret 2022-631 du 3 août 2022 du même objet, en vue de lutter efficacement contre le non-respect de la réglementation routière et particulièrement contre l’incivisme sur les routes.

Ce système consiste à allouer un capital de 12 points à chaque permis de conduire, qui font l’objet d’une réduction automatique, pilotée par la plateforme électronique du ministère des Transports, en cas d’infraction commise par le titulaire dudit permis de conduire, constatée par vidéo verbalisation ou par les agents verbalisateurs munis de terminaux connectés.

LIRE AUSSI : Saison des pluies 2023: le gouvernement évalue le bon fonctionnement du canal au Carrefour de l’Indenié avant les pluies sur Abidjan

Ce capital de points peut être reconstitué par un stage de récupération dans un centre agréé ou automatiquement après une période de sursis deux ans, pendant laquelle aucune autre infraction ne doit être commise.  

Au cours d’une conférence de presse tenue, le samedi 25 février le président de la Maison des transporteurs de Côte d’Ivoire, Soumahoro Mamadou, a menacé de paralyser le transport sur toute l’étendue du territoire national. Sa structure dit avoir déposé des courriers contenant leurs attentes au niveau de la tutelle, le ministère des Transports, celui de la Sécurité est même sur la table du Premier ministre. Malheureusement aucune suite.

LIRE AUSSI: « Le pouvoir redéploie son rouleau compresseur » : vers la prolongation dans le harcèlement des partisans de Gbagbo ?

« Notre souhait n’est pas d’aller à une grève, mais si rien n’est fait, le 1er mars nous irons à un arrêt de travail, parce que trop c’est trop! Nous avons soumis beaucoup de propositions, rien n’a été pris en compte par l’Etat. Nous avons demandé une prorogation du délai de mise en œuvre, mais nos préoccupations n’ont pas été prises en compte. Nous sommes déterminés à aller au bout. Nous estimons que le Gouvernement va revoir sa décision et faire face aux nombreux problèmes avant de mettre en application le permis à points », soutient Soumahoro Mamadou.

Le bras de fer entre transporteurs et gouvernement ivoirien est-il lancé ?

Written by Mohammed Ouattara

Accident Yopougon Gesco ce 28 février 2023: un gros camion se renverse et déverse des sacs de cacao sur la route, le trafic routier fermé

Permis à points en vigueur en Côte d’Ivoire ce mercredi 1er mars 2023: liste des 62 infractions et les points que vous perdrez