Perspectives économiques mondiales de 2021

Les perspectives économiques mondiales pour l'année 2021 ont été publiées par la Banque mondiale ce mardi 5 janvier 2021.

En supposant que la vaccination contre le COVID-19 se généralise tout au long de l'année, l'économie mondiale est en voie de croître de 4% en 2021, a déclaré le Groupe de la Banque mondiale dans son dernier rapport sur les perspectives économiques mondiales publié mardi.

« L'économie mondiale semble sortir de l'une de ses plus profondes récessions et amorcer une reprise modérée », a indiqué le président du Groupe de la Banque mondiale, , lors d'une conférence de presse organisée mardi matin.

Bien que l'économie mondiale connaisse une nouvelle croissance après une contraction de 4,3% en 2020, la pandémie a causé un lourd tribut en termes de décès et de maladies, a plongé des millions de personnes dans la pauvreté et pourrait peser sur l'activité économique et les revenus pendant une période prolongée, selon le rapport.

Les principales priorités politiques à court terme sont de contrôler la propagation du COVID-19 et d'assurer un déploiement rapide et généralisé du vaccin, indique le rapport.

LIRE AUSSI : La présidence du Conseil de sécurité pour le mois de janvier 2021 assurée par la Tunisie

Soulignant l'importance de l'investissement, M. Malpass a estimé que l'investissement devrait s'adapter à la nouvelle reprise économique, et que cela constituerait une variable clé de la solidité de la reprise et de la capacité à réduire les inégalités.

L'hypothèse de base pour la croissance de 2021 est que « nous aurons un déploiement généralisé de vaccins » dans les économies avancées et les principales économies de marché émergentes et en développement au cours du second semestre de 2021, a déclaré Ayhan Kose, vice-président par intérim de la Banque mondiale pour la croissance équitable et les institutions financières, en réponse à une question de Xinhua.

Selon le rapport, les perspectives à court terme restent « très incertaines » et différents résultats de croissance sont encore possibles.

Un scénario pessimiste dans lequel les infections continuent à augmenter et le déploiement d'un vaccin est retardé pourrait limiter l'expansion mondiale à 1,6% en 2021. Dans le même temps, dans un scénario optimiste, avec une lutte efficace contre la pandémie et un processus de vaccination plus rapide, la croissance mondiale pourrait s'accélérer pour atteindre près de 5%.

Written by Franck Irié

Retour des exilés en Côte d’Ivoire : voici ce que prépare Katinan Koné

Bilan du covid-19 en Afrique au 5 janvier 2021