Pessa’h, Pâques, quelle différence ? 

Pessa’h Pâques
Pessa’h Pâques

La première est célébrée uniquement par la communauté juive. Tandis que la seconde s'étend à l'ensemble des chrétiens. Les deux célébrations sont liées de par leur étymologie, mais distinctes à divers niveaux. 

, , voici la différence.

Différence Pessa'h et Pâques 

Bien qu'elles soient célébrées simultanément, la différence entre Pâques et Pessa'h reste significative.

LIRE AUSSI : Pâques 2023 : Mardi gras, Mercredi des cendres, jeûne, les explications de Frère Valentin Adjrokoe

Pessa'h

Pessa'h est un mot hébreu, formé par “pé” qui signifie la bouche et “sa'h”, qui veut dire un moment où on raconte l'histoire. Donc, Pessa'h est un moment où les juifs racontent et transmettent leur histoire à leurs enfants et petits-enfants. 

L'histoire racontée est celle du sacrifice d'un agneau âgé d'un an et sans défaut réalisée selon l'instruction ordonnée par Dieu par Moïse avant la manifestation de la 10e plaie qui a frappé l'Egypte. Selon Exode 12 verset 21 à 23

Cette action a épargné les israélites de la colère de Dieu qui a frappé tous les premiers-nés égyptiens. Permettant ainsi la libération du peuple juif détenu en esclavage en Egypte. C'est donc la Pâque juive, marquant une délivrance.

Pâques

La Pâques chrétienne célèbre également une délivrance. Il s'agit notamment de celle accordée par Christ à sa Résurrection, qui marque le passage de la mort à la vie. C'est d'ailleurs pendant Pessa'h que Christ a été ressuscité, selon le Nouveau Testament.

En effet, les deux fêtes religieuses se réfèrent à l'image de l'agneau innocent. Chez les israélites, le sang des agneaux leur a gardé de la colère de Dieu. Chez les chrétiens, le Christ représente l'agneau pascal. Car, par son sacrifice, Jésus rachète les péchés du monde.

Written by Sandrine Kouadjo

Accident à Bouandougou ce 7 avril 2023: collision entre un camion-citerne de carburant et un camion d’anacarde, 2 morts

Charles Blé Goudé, président du COJEP

Titrologie 8 avril 2023 : revue de la presse ivoirienne : la Blé Goudé a peur la Côte d’Ivoire en 2025