Kyria Doukoure à propos de la mort de IB : « comment peut-on tenir pour responsable Soro et pas le président? chef suprême des armées ? »

L'activiste pro-PDCI, Kyria Doukoure, fait une analyse de la plainte contre Guillaume Soro de la part de la fille de feu Ibrahim Coulibaly dit IB.

J'ai longtemps hésité à aborder ce sujet car la trame me gêne. J'ai longtemps été partagé entre mon inclinaison politique et le devoir de vérité que j'ai vis-à-vis de vous. Mon analyse s'articulera autour de deux axes : l'affaire de la maison/verdict de la cour Africaine des droits de l'homme et des peuples et la plainte contre Soro en pour le présumé assassinat du sergent

L'affaire de la maison est celle qui me gêne le plus parce qu'aucun des avocats de Soro n'a réussi à me convaincre qu'il n'y avait pas un délit. L'on nous dit que c'est l'ex-président qui a demandé qu'on donne plus d'un milliard à son premier ministre d'alors pour s'acheter une maison. Pour le citoyen lambda, c'est choquant et peu importe le fait qu'on dise que ce montant est tiré du budget de souveraineté. Un premier ministre de Côte d'Ivoire a droit à un logement de fonction qui reste cependant la propriété de l'État de Côte d'Ivoire.

LIRE AUSSI: Assassinat de IB : la plainte contre Soro en France est irrecevable

Si la maison avait été offerte au premier ministre, Soro aurait dû la quitter dès lors qu'il n'occupait plus cette fonction et ne pas essayer de changer les papiers pour la mettre au nom d'une société écran. Si elle a été offerte à Soro Guillaume en personne, alors elle aurait dû porter son nom dès le départ. Et pourquoi d'ailleurs on devrait offrir une maison à Soro avec les impôts des sachant qu'il contrôlait à l'époque 40% des recettes douanières du pays ? C'est de la légèreté et cela renseigne sur ce qu'a été la rébellion qui n'a jamais visé le bonheur des gens du nord mais l'enrichissement de ses principaux animateurs et la prise de pouvoir de M. Ouattara. Disons les choses franchement.

C'est pourquoi du point de vue strictement juridique, le verdict de la CADHP est choquant car il demande de suspendre le mandat d'arrêt émis contre Soro parce qu'il viole ses droits politiques. C'est une bonne blague ! Le fait d'émettre la volonté d'être candidat ne confère pas une immunité. Cela voudrait-il dire qu'il suffirait que Commissaire 5500 se déclare candidat à la présidentielle pour qu'il ne soit plus poursuivi pour ses larcins ? Ça explique peut-être pourquoi un autre brouteur a voulu se faire élire à Cocody. La Côte d'Ivoire fait cependant preuve de malhonnêteté dans ce dossier. Quand on reconnait la compétence d'une Cour et qu'on y a envoyé ses avocats défendre ses arguments, il faut accepter de se plier à la décision. C'est une question de bon sens.

LIRE AUSSI: Assassinat IB : « Soro n'est pas le donneur d'ordre de l'offensive, c'est le chef suprême des armées qui en est le donneur d'ordre »

Mais la vérité des faits ne cache pas moins une affaire politique. Les faits incriminés datent de 2007 et depuis lors, M. Ouattara savait l'histoire de cette maison. Ceux qui ont monté le dossier et l'ont bouclé sont encore vivants. L'actuel ministre de l'économie était DGA du trésor à l'époque. Comment se fait-il donc qu'aucun d'entre eux ne soit entendu à la barre ? En fait, on avait un dossier contre Soro et l'on attendu qu'il manifeste des velléités d'indépendance pour s'en servir et le couler. Et tout cela révèle le coté obscure et foncièrement méchant de M. Ouattara. Aujourd'hui, une grande majorité de cadres du est tenu par le chantage et les menaces d'arrestation en cas de départ.

La plainte contre Soro Guillaume de la part de la fille de feu Ibrahim Coulibaly est une autre œuvre dilatoire pour essayer de le couler. A la date du 17 mars 2011, M. Ouattara a pris un décret pour créer les Forces républicaines de Côte d'Ivoire comme la nouvelle armée. A compter de cette date, tous les crimes commis par celles-ci lui sont imputables et non à Soro qui n'était que ministre de la défense et premier ministre. Le Sergent Ibrahim Coulibaly est mort le 27 avril 2011. Comment peut-on tenir pour responsable le premier ministre et pas le président qui est chef suprême des armées ?

LIRE AUSSI: Kyria Doukouré clashe Saïd Penda, le pro-Ouattara : « vous êtes un mythomane payé à la pige »

Et quoi qu'on dise, on parle quand même de Soro qui est allé au casse-pipe afin que M. Ouattara dirige ce pays. Vous pouvez avoir des brouilles mais tomber aussi bas ? M. Ouattara est un petit monsieur sans galanterie politique aucune. Mais est-ce que c'est intelligent sachant tous les dossiers que détient Soro contre M. Ouattara et des membres de sa famille ? La suite de l'histoire nous éclairera. En ce qui me concerne, dans cette histoire, mon soutien va évidemment à Soro Guillaume qui doit être bien déçu de gouter à l'ingratitude de son ex-mentor.

MORALITÉ DE L'HISTOIRE : Jeunes de Côte d'Ivoire, vous avez le droit d'avoir des convictions politiques et d'y croire fortement. Vous avez le droit de défendre vos opinions mais jamais, ne tombez dans l'illégalité au nom de ces convictions. Jamais ne tombez du côté obscur de la force pour faire plaisir à un homme politique. Beaucoup essayeront d'abuser de votre faiblesse sociale et économique pour vous faire miroiter un avenir radieux. Sachez raison garder. Parce que le moment venu, ils essayeront de vous liquider soit pour conserver leur secret, soit pour ne pas remplir les promesses à votre endroit. Faisons la politique mais avec galanterie et humanisme.

L'actualité ivoirienne et les derniers articles sur YECLO.com

Written by Kyria Doukouré

avion

La Chine va renforcer son système d’intervention d’urgence en matière de santé publique – Actualités 09/05/2020

avion

Point de l’actualité du 09 mai 2020 à 12H00 GMT